Vous êtes nombreux à m'avoir demandé cette recette, alors la voici : le Matilda Cake ! Un gâteau au chocolat super moelleux, garni d'une crème soyeuse au chocolat...
J'ai tourné la recette en vidéo ici : recette du Matilda cake en vidéo.
J'ai tourné la recette en vidéo ici : recette du Matilda cake en vidéo.
Si vous ne connaissez pas le Matilda cake, il s'agit du fameux gâteau au chocolat que Bruce, puni par la directrice d'école Miss Trunchbull (Mademoiselle Legourdin dans la version française), doit dévorer en entier dans le célèbre livre de Roald Dahl : "Matilda". La scène est surtout connue depuis la sortie du film de même nom, que vous connaissez peut-être !
Ce que l'on sait de ce gâteau ? Il est ultra-moelleux, il est au chocolat et enrobé de crème au chocolat, il est délicieux, et il est facile à faire !
J'ai réalisé cette recette entièrement avec mon robot pâtissier Bosch Série 6. C'est un robot facile d'utilisation, qui convient pour toutes les recettes de pâtisserie. Ici, j'ai utilisé les fonctions suivantes :
- La balance : j'ai pesé mes ingrédients directement dans la cuve du robot. Gain de temps et de vaisselle !
- Le programme blancs en neige : le robot dispose de 11 programmes intelligents qui adaptent la vitesse et la durée de travail en fonction de la texture de la pâte. Quand la préparation est parfaite, le robot s'arrête ! Cela permet de partir faire autre chose sans se poser de question.
- Le mode manuel : on peut aussi bien sûr se servir du robot en mode manuel, sans utiliser les programmes. C'est ce que j'ai fait pour la pâte à gâteau et pour la crème au chocolat.
La promo du moment sur le robot pâtissier Bosch série 6 :
- Kit hachoir à viande offert, d'une valeur de 139,99 €, jusqu'au 13 janvier 2025.
Quelques conseils avant de commencer la recette :
- Utilisez du lait fermenté + vinaigre blanc + bicarbonate : c'est le combo parfait pour un gâteau ultra-moelleux ! S'il vous manque un de ces ingrédients, remplacez par : lait normal + levure chimique. Ce sera très bon aussi, juste moins moelleux.
- Sortez les ingrédients de la crème au chocolat du frigo 1 heure à l'avance : s'ils sont froids, ils vont faire figer le chocolat fondu et vous allez avoir plein de grumeaux.
D'autres recettes de gâteau au chocolat ?
- Moelleux au chocolat
- Gâteau Charlemagne : chocolat praliné
- Marquise au chocolat
- Gâteau façon Kinder Délice
MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
Vous pouvez consulter tout mon matériel recommandé ici.
Découvrez mes produits préférés sur ma boutique Amazon
- Robot pâtissier (vous pouvez le retrouver chez Boulanger par ici)
- Moule haut 18 cm
- Bombe graissante
- Cul de poule
Vous pouvez consulter tout mon matériel recommandé ici.
Découvrez mes produits préférés sur ma boutique Amazon
INFOS RECETTE :
Parts : 10 personnes
Préparation : 40 minutes
Cuisson : 3 x 22 minutes
Total : 1 h 46
Parts : 10 personnes
Préparation : 40 minutes
Cuisson : 3 x 22 minutes
Total : 1 h 46
Ingrédients pour un Matilda cake de 10 personnes :
Pâte à gâteau :
Pâte à gâteau :
- 100 g de sucre blanc
- 100 g de cassonade
- 90 g de beurre mou
- 180 ml d'huile végétale (huile de pépin de raisin si possible car elle a un goût neutre)
- 3 œufs
- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
- 220 g de farine (T45 de préférence)
- 60 g de cacao en poudre non sucré
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude (ou levure chimique si vous n'utilisez pas de lait fermenté)
- 125 g de pépites de chocolat
- 1 pincée de sel
- 180 ml de lait fermenté (on en trouve au rayon lait frais, vous pouvez prendre du lait entier normal mais ce sera moins moelleux)
- 300 g de chocolat noir
- 225 g de Philadelphia
- 60 g de sucre glace
- 225 g de crème liquide entière (à température ambiante)
Recette du Matilda Cake :
La recette en vidéo est ici :
Cliquez ici pour vous abonner à ma chaîne YouTube pâtisserie :)
Pâte à gâteau
1. Préchauffez le four à 180°C.
2. Séparez les blancs des jaunes. Fouettez les blancs en neige en utilisant le programme blancs en neige du robot pâtissier Bosch Série 6. Ce programme vous permettra d'obtenir des blancs bien fermes, sans vous occuper de rien. Quand ils sont prêts, réservez les blancs et rincez rapidement la cuve et le fouet du robot.
3. Dans la cuve du robot, fouettez ensemble le beurre et les sucres, jusqu'à ce que le mélange soit parfaitement homogène. Vous pouvez tout peser directement dans le robot.
4. Ajoutez l'huile, les jaunes d’œuf et le vinaigre blanc, et fouettez de nouveau. Je vous rassure, on ne sentira absolument pas le goût du vinaigre ! Il sert à rendre le gâteau plus moelleux sous l'effet du lait fermenté et du bicarbonate.
5. Ajoutez la farine tamisée, le bicarbonate, le sel et le cacao en poudre non sucré. Si vous n'utilisez pas de lait fermenté, remplacez le bicarbonate par de la levure chimique. Le lait fermenté apporte énormément de moelleux. Remplacez le fouet par le batteur souple et mélangez.
6. Incorporez le lait fermenté et les pépites de chocolat. Mélangez jusqu'à obtenir une préparation homogène.
7. Avec une maryse, incorporez délicatement les blancs en neige à la préparation.
8. Vaporisez de la bombe graissante dans un moule 18 cm et versez-y 1/3 de la préparation (j'ai pesé, ça fait 370 g environ).
9. Enfournez 22 minutes.
10. Renouvelez l'opération 2 fois pour obtenir 3 disques de pâte. Je vous déconseille de tout cuire d'un coup car, ce gâteau étant très moelleux, il est aussi très friable et vous allez avoir du mal à le couper en 3 ensuite. Laissez refroidir.
Crème au chocolat
1. Installez l'outil mélangeur souple sur le robot pâtissier. Battez le Philadelphia quelques secondes afin de l'assouplir.
2. Faites fondre le chocolat et ajoutez-le dans la cuve du robot. Mélangez.
3. Ajoutez ensuite le sucre glace tamisé et mélangez.
4. Enfin, ajoutez la crème liquide (elle ne doit surtout pas être trop froide) et mélangez jusqu'à obtenir une préparation homogène.
Cette crème est une dinguerie ! Facile à travailler et délicieuse. Attendez un peu qu'elle refroidisse et fige légèrement avant de monter votre gâteau. Vous pouvez la placer au réfrigérateur en mélangeant de temps en temps. Elle doit avoir un peu la texture d'une pâte à tartiner.
Montage
1. Disposez un disque de gâteau au chocolat sur votre plat de service.
2. Placez la moitié de la crème dans une poche à douille et recouvrez-en le disque de gâteau. Vous pouvez bien sûr faire sans poche à douille si vous préférez.
3. Renouvelez l'opération avec les 2 autres disques de gâteau.
4. Enfin, enrobez complètement le gâteau de crème avec une spatule. Ce qui est bien avec cette recette, c'est qu'il y a pas besoin de lisser ! On y va au feeling.
C'est prêt ! Je trouve ce gâteau magnifique pour un anniversaire.
Bon appétit !
Rappel de la promo sur le robot pâtissier Bosch Série 6 :
- Kit hachoir à viande offert, d'une valeur de 139,99 €, jusqu'au 13 janvier 2025.
Article sponsorisé
Bonjour
RépondreSupprimerMerci pour cette recette. Ce gâteau se conserve au frais ou à température ambiante ?
Stéphanie
Bonjour, au frais à cause de la crème
SupprimerBonjour Christelle,
RépondreSupprimerPeut-on utiliser cette base de gâteau pour le recouvrir de pate à sucre, ou est il trop moelleux et il ne supportera pas le poids ?
De même est ce que je peux utiliser la crème au chocolat de ta recette ou est ce qu'elle va détremper la pate à sucre ?
Merci pour toutes tes recettes
Adeline
Bonjour, je ne sais pas trop, je n'en fais jamais, il faudrait tester
SupprimerMerci pour cette délicieuse recette! C'est vrai que le gâteau est très moelleux et que la crème est délicieuse !! Je l'ai fait pour l'anniversaire de ma fille et tout le monde a adoré....A refaire d'autant plus que la recette est très facile. Petite question : pour éviter le gaspillage, peut-on congeler le lait fermenté? Encore merci
RépondreSupprimerMerci beaucoup ! Je n'ai jamais vu congeler du lait, je ne sais pas.
SupprimerOh! Super! Le gâteau qui me faisait saliver dans mon enfance! Du coup ,j'essayerai bien de le faire pour l'anniv' de mon fils mais pensez vous que je peux le décorer avec des smarthies ou des petits décors en sucre sur les cotés ? Si ils tiendront bien pour donner un peu de couleurs. Merci :)
RépondreSupprimerBonjour, merci pour cette superbe recette... je vais la réaliser ce week-end. Je me demande pourquoi cuire 3 fois la genoise et pas en faire une et la trancher ? Merci beaucoup pour votre réponse.
RépondreSupprimerBonjour, parce que ce gâteau est trop friable
Supprimerd'accord merci
SupprimerBonjour, est-ce qu'il faut tout de même mettre du vinaigre blanc si on utilise pas de lait fermenté et bicarbonate ? Merci !
RépondreSupprimerBonjour, non c'est inutile
Supprimer