Vous êtes à fond dans votre recherche de bûche de Noël pour cette année et vous êtes un peu perdus : comment choisir quel biscuit vous allez mettre dans votre bûche ?
Sur mon blog, j'ai déjà posté de nombreuses de recettes de biscuits. Cet article va vous aider à les comparer et à faire votre choix ! Nous allons comparer ici la génoise, le biscuit viennois, le biscuit suisse et le biscuit japonais. Chacun de ces biscuits a ses propres caractéristiques, textures et saveurs qui peuvent influencer le résultat final.
La bûche roulée
La bûche roulée est constituée d'un biscuit et d'une garniture (crème, ganache, confiture, etc.). On la recouvre en général entièrement de façon à lui donner un air de fête !
Elle fait souvent moins peur que la bûche pâtissière car elle demande moins de préparation et moins de matériel.
En effet, un fouet électrique suffit en général pour tout faire, et la cuisson s'effectue dans un moule plat ou sur une plaque.
Quel moule choisir ?
Deux options s'offrent à vous.
Le top : le moule en silicone platinium. Il est fait d'une matière qui permet un démoulage facile. Et pour ce genre de recette c'est important car ça colle énormément ! Vous pouvez ne pas beurrer votre moule, mais je beurre quand même car rien n'accroche plus que les recettes type génoise.
Enfin vous pouvez utiliser une plaque en métal. C'est très bien aussi, sinon je n'en parlerais pas ! Mais le démoulage est plus compliqué. Celle que je vous mets en lien est anti-adhésive, ça aide beaucoup. C'est la plaque la moins chère.
On passe aux différents biscuits !
1. La génoise
La génoise est un classique des desserts pâtissiers, souvent utilisée pour les bûches. Elle est faite à partir d'œufs, de sucre et de farine, et ne contient pas de matière grasse ajoutée. Sa préparation implique de battre les œufs et le sucre ensemble pour incorporer de l'air, ce qui donne à la génoise sa légèreté et sa texture moelleuse. Peu d'ingrédients et super facile à faire !
La génoise est très absorbante, ce qui permet d'ajouter des sirops ou des crèmes sans qu'elle ne se désagrège. D'ailleurs, il est conseillé de l'imbiber pour conserver tout son moelleux.
Ses avantages : la plus facile à faire, surtout si vous avez un robot pâtissier. On met tous les ingrédients dedans, et 20 minutes plus tard, la génoise est prête à enfourner !
Ses inconvénients : c'est mieux de l'imbiber et, niveau goût, elle est très basique (même si très bonne !)
2. Le biscuit viennois
Le biscuit viennois est très proche de la génoise. La seule différence se situe au niveau de la quantité d'oeufs (un peu plus ici) et de la façon de faire. On fouette une partie des blancs en meringue avant de l'incorporer au reste. Il y a donc une étape de plus par rapport à la génoise.
Ce biscuit est généralement plus dense que la génoise, offrant une base plus riche pour les bûches. Préparée le jour J voire la veille, elle ne nécessite pas d'être imbibée.
Ses avantages : il reste très facile à faire et l'imbibage n'est pas obligatoire.
Ses inconvénients : il n'en a pas vraiment !
3. Biscuit suisse
Le biscuit suisse, également connu sous le nom de biscuit roulé, est léger et aéré. C'est vraiment le biscuit idéal pour les bûches.
Préparé avec des blancs d'œufs montés en neige, du sucre, et des jaunes d'œufs, ce biscuit a une texture fine qui se prête bien au roulage. Il est plus savoureux que les deux précédents car il contient en plus du lait et de l'huile. C'est un biscuit gourmand !
Ses avantages : il est délicieux ! Il se tient super bien, n'a pas besoin d'être imbibé et vous donnera une très joli bûche.
Ses inconvénients : il est un peu plus long à préparer que les précédents, demande plus de vaisselle et plus de manipulations.
4. Biscuit japonais
Celui-ci est fou ! Le biscuit japonais est le plus moelleux de tous les biscuits pour bûche, et cela sans imbibage.
Il est préparé en gros en mélangeant ensemble une meringue et une pâte à choux. Sa légèreté et sa capacité à se plier facilement en font un excellent choix pour des bûches, surtout celles qui comportent des garnitures légères comme de la mousse ou de la crème chantilly. Son moelleux est incomparable, il fond complètement en bouche.
Ses avantages : son moelleux de fou.
Ses inconvénients : c'est le plus compliqué à faire (même si, franchement, ça va !!)
J'espère que cet article vous aura aider à faire votre choix de biscuit pour votre bûche roulée ! N'hésitez pas à me dire en commentaire quel est votre préféré.
Super ce post!
RépondreSupprimerMerci vraiment beaucoup !
Merci beaucoup pour tout ces conseils !!!
RépondreSupprimerMaintenant à nous de choisir notre biscuit !!