Puis-je laisser ma bûche de Noël au congélateur ? Si j'avais fait payer 1 euro à chaque fois qu'on m'a posé cette question, je ne serais pas devant mon ordinateur aujourd'hui, mais au soleil quelque part dans les îles à compter mon magot ! Je vous explique tout ici.
Il faut tout d'abord différencier 2 types de bûches : les bûches entremets (ou bûches pâtissières) et les bûches roulées.
1. Les bûches entremets
Les bûches entremets sont des bûches qui DOIVENT passer par l'étape de la congélation. En effet, c'est nécessaire à la fois pour que les différentes préparations qui les composent tiennent, et pour pouvoir les démouler.
Je conseille toujours de laisser la bûche ou l'entremets au congélateur toute une nuit pour qu'il soit bien pris. Si on est pressé, 4 heures peuvent suffire. Mais avec une nuit on est tranquille !
Du coup quand vous me demandez si vous pouvez placer votre bûche au congélateur, j'ai envie de vous répondre que de toute façon c'est obligatoire, donc bien sûr que oui !
La vraie question, c'est : combien de temps puis-je laisser ma bûche au congélateur ? Est-ce que je dois obligatoirement la sortir après une nuit ?
Roulement de tambour... Oui, vous pouvez laisser votre bûche au congélateur sans aucun problème plus d'une nuit. Et c'est une super nouvelle car cela vous libérera du temps la veille de Noël !
Les bûches contenant le plus souvent de la crème, il est conseillé de les laisser maximum 3 semaines au congélateur. En réalité, vous pouvez même les laisser plus longtemps, mais pour une conservation optimale des saveurs et des qualités nutritives, c'est mieux de ne pas dépasser les 3 semaines.
Bûche pomme spéculoos |
2. Les bûches roulées
Contrairement aux bûches pâtissières, les bûches roulées ne passent normalement pas par la case congélateur. Je vous déconseille donc de les y mettre car vous y perdrez forcément un peu en saveur. Cela dit, on n'a pas toujours le choix !
Si vraiment vous avez besoin de préparer votre bûche roulée à l'avance, vous pourrez la placer une semaine au congélateur. Là encore, on pourrait l'y laisser beaucoup plus longtemps, mais le moins sera le mieux.
Bûche roulée façon Raffaello |
3. Les précautions à prendre
Je vous conseille de bien envelopper votre bûche dans du film alimentaire. Cela évitera qu'elle prenne les odeurs du congélateur.
Pour cela, placez-la au congélateur environ 4 heures. Une fois congelée, ressortez-la et enveloppez-la de film. Replacez ensuite au congélateur.
4. Puis-je récupérer mon moule ?
Vous aurez peut-être besoin de votre moule pour préparer une seconde bûche. Pas de problème ! Dans ce cas, placez votre bûche 4 heures au congélateur (plus longtemps si besoin, il faut qu'elle soit bien dure). Vous démoulez et vous l'enrobez de film alimentaire avant de la replacer au congélateur.
Ainsi, vous pourrez récupérer le moule.
5. La décongélation
Pour que votre bûche soit parfaitement décongelée, il faut la laisser environ 7 heures au réfrigérateur.
Un entremets ne va jamais fondre. Ce n'est pas une glace. Quand vous achetez par exemple un gâteau en pâtisserie, il n'a pas été décongelé à la minute et vous allez vous-même le garder quelques heures au frigo avant de le déguster. Au total, cela fera sûrement 12 heures minimum qu'il est sorti du congel, et pourtant il ne fond pas. Et s'il vous en reste le lendemain, il ne sera toujours pas fondu. Vous pourriez le garder plusieurs semaines, il finirait par pourrir mais il ne fondrait jamais. C'est exactement pareil pour un entremets fait maison.
S'il fond, c'est qu'il y a un gros problème dans la recette : gélatine mal dosée ou mal incorporée le plus souvent. D'ailleurs, j'en profite pour rappeler qu'on ne peut pas remplacer la gélatine par de l'agar agar dans les entremets, justement parce que ça rend de l'eau à la décongélation.
Bon courage pour vos bûches et joyeux Noël à tous !
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire ! Je ne réponds plus aux questions lorsque la réponse est déjà dans l'article ou dans la rubrique FAQ. Merci pour votre compréhension.