Les scones sont une façon de préparer des viennoiseries beaucoup plus rapidement que les brioches traditionnelles, ce qui me plaît bien ! A l'origine, ce sont des petits gâteaux écossais que l'on boit avec le thé, accompagnés de confiture ou de crème. J'ai testé une recette de scones aux myrtilles et c'était vraiment très bon ! J'y ai été à tâtons, cuillère à soupe par cuillère à soupe de lait, pour trouver la texture qui me paraissait la bonne, et je suis contente du résultat :)
Ce n'est pas sec, bien au contraire, la mie est très moelleuse, même fondante en bouche (ce qui fait qu'ils partent très vite !)
Temps de préparation : 20 mn / Temps de cuisson : 12 mn / Total : 32 mn + 30 minutes de temps de repos
Ingrédients pour une douzaine de scones aux myrtilles :
- 250 g de farine
- 80 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 35 g de sucre en poudre
- 2 cuillères à café de levure chimique
- 170 ml de lait
- 80 g de myrtilles
- Cassonade
- 1 jaune d'oeuf pour la dorure
Ce n'est pas sec, bien au contraire, la mie est très moelleuse, même fondante en bouche (ce qui fait qu'ils partent très vite !)
Temps de préparation : 20 mn / Temps de cuisson : 12 mn / Total : 32 mn + 30 minutes de temps de repos
Ingrédients pour une douzaine de scones aux myrtilles :
- 250 g de farine
- 80 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 35 g de sucre en poudre
- 2 cuillères à café de levure chimique
- 170 ml de lait
- 80 g de myrtilles
- Cassonade
- 1 jaune d'oeuf pour la dorure
Préparation :
Mélangez ensemble la farine, le beurre, le sel, le sucre et la levure jusqu'à obtenir un sable fin.
Ajoutez ensuite le lait petit à petit. Vous allez obtenir un pâte collante.
Placez cette pâte une demie-heure au réfrigérateur afin de la faire durcir.
J'avoue que je ne savais pas trop comment intégrer mes myrtilles sans que le jus se répande partout dans la pâte. Alors j'ai utilisé une technique sûrement pas très orthodoxe mais qui a bien marché ! J'ai simplement étalé ma pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé (c'est obligatoire car la pâte est très collante), puis j'ai placé la myrtille sur la moitié de la pâte. Je l'ai ensuite repliée puis j'ai étalé une seconde fois, toujours entre deux feuilles de papier sulfurisé.
Préchauffez le four à 200°C.
Détaillez ensuite les scones à l'aide d'un emporte-pièce. Reformez une boule avec les chutes de pâte et détaillez des cercles de nouveau.
Placez les disques de pâte sur une feuille de papier cuisson et dorez-les avec le jaune d'oeuf. Saupoudrez de cassonade.
Enfournez pour 12 minutes.
Laissez refroidir sur une grille et régalez-vous !
Les scones se conservent sans problème jusqu'au lendemain, puis restent délicieux ensuite passés au grille-pain.
Toutes mes recettes de pains et viennoiseries sont par ici.
Comme ils me font envie tes scones !
RépondreSupprimerJ'essaierai bien ta recette, penses tu que je peux remplacer les myrtilles par des raisins ?
RépondreSupprimerOui, je pense que ça devrait être bon :)
SupprimerJe découvre ton blog grâce au gâteau magique auquel je me suis frotté ce w.e ! Je cherchais des astuces pour mieux comprendre le pourquoi du comment et suis tombée au pif sur ton article dans l'Express ! Merciii pour les conseils dont tu nous dispenses, et pour ma part, ils sont bienvenus, car je ne suis pas une grande pâtissière : loin s'en faut !
RépondreSupprimerCe gâteau est juste parfait pour moi .. alors je compte bien le maîtriser .. hihihi
Bisousss et au plaisir de te suivre.
kiki
Allez, je me lance, mais avec des framboises, mon mari m'en a ramassé hier... Je te dirais si c'est un succès ou pas !!!
RépondreSupprimerÇa marche ^^
SupprimerJ'ai lancé le robot, je te mets des photos après...
SupprimerEt je surveille aussi mon libraire pour acheter "Les merveilleux", mais j'aurais pas ma dédicace... sniff
Bon alors, comment dire, sans trop ME faire du mal... c'est un fiasco total... Je crois que ma pâte était trop collante, ce qui fait que j'ai pas pu l'étaler correctement, les framboises se sont transformées en purée, ça collé trop au papier sulfu...Mais tant pis j'enfourne tout de même une boule informe. Et au milieu de la cuisson, horreur, j'ai réalisé que j'avais oublié l'oeuf+cassonnade... Je crois que c'est pas mon jour. C'est pas grave, je referais un essai ce week-end.
RépondreSupprimerAhlala ! Ah oui la cata totale lol. Les framboises rendent peut-être un peu trop d'eau pour cette recette :s Avec les myrtilles, je n'ai pas eu ce problème.
SupprimerBon alors, comment dire, sans trop ME faire du mal... c'est un fiasco total... Je crois que ma pâte était trop collante, ce qui fait que j'ai pas pu l'étaler correctement, les framboises se sont transformées en purée, ça collé trop au papier sulfu...Mais tant pis j'enfourne tout de même une boule informe. Et au milieu de la cuisson, horreur, j'ai réalisé que j'avais oublié l'oeuf+cassonnade... Je crois que c'est pas mon jour. C'est pas grave, je referais un essai ce week-end.
RépondreSupprimerJ'en veux bien pour mon goûter ;)
RépondreSupprimerj'adore j'adore j'adoooore
RépondreSupprimerQu'ils sont beauuux ! J'adore ! :)
RépondreSupprimerCes scones aux myrtilles sont un pure délice. Ça aurais été sympa avec le mojito myrtilles kiwi que j'ai tester ^^
RépondreSupprimerJe raffole des scones et des myrtilles, donc forcément ta version m'enchante... Ce serait parfait pour demain matin ! :)
RépondreSupprimerBon week-end, bises.
Je crois que je découvre ton blog via celui de Jenny (http://girlyanddelicious.over-blog.com/) qui a réalisé le gâteau magique à la vanille.
RépondreSupprimerCes scones sont extras et plairont sûrement beaucoup à mes loulous
Merci
A bientôt Christelle
Singé : Christelle ;-)
bonjour bonjour, pour moi pareil que Cécile Patin, un gros fiasco. je suis dégoutée :( la pâte trop collante, quand j'ai voulu décoler le premier papier sulfurisé, ca a cassé un peu ma pâte, ensuite j'ai mis mes myrtilles et là, l'horreur, cela ne ressemblait plus à rien. J'ai voulu faire des emportes pièces, tout s'est déchiré. Bref, j'ai essayé de récupérer ce que je pouvais, j'ai remis cela dans du papier étirable et au congél pour que la pâte redurcisse. je verrai bien tout à l'heure ce que ca va donner. je ne sais pas ce que j'ai pu louper, pffffff
RépondreSupprimerje vous dirai si j'ai pu en faire ou pas, mais je recommencerai si cela ne marche pas.
Bon dimanche à vous.
Mince alors ! Cécile a ensuite testé la même recette avec des pépites de chocolat et là nickel. C'est peut-être variable selon les fruits qui rendent plus ou moins d'eau... Je réessayerai avec d'autres fruits pour vérifier !
SupprimerCoucou Christelle , tes scones sont trop tentant !!
RépondreSupprimerpour un petit déj gourmand ça me dit bien
RépondreSupprimerRecette tentée avec des pépites de chocolat...et réussie, trop contente !! par contre j'ai dû mettre un peu moins de 170 ml de lait, car ça la pâte aurait été trop collante. Merci :)
RépondreSupprimerj'ai utlisé des myrtilles que nous avons cueillies mais congelées ! :)
RépondreSupprimerCoucou,
RépondreSupprimerpense tu que si je remplace les myrtilles par des fruits confits (comme pour de la brioche) se sera bon ?
Et avec des framboises ?
J'ai peur que ce soit un peu sec
SupprimerOk,...
RépondreSupprimerc'est que chez moi il n'y a pas de myrtilles, même congelées...
Avec des groseilles ça sera peut-être pas mal ? Il faudrait alors ajouter un peu de sucre pour compenser l'acidité des groseilles...quand pensé vous ?
Les framboises ça devrait le faire en fait, c'est surtout sur les fruits confits que j'ai un doute. Pour les groseilles, oui avec un peu plus de sucre !
SupprimerD'accord, j'essaierai et je t'en dirais des nouvelles ;)
RépondreSupprimerRecette testée cet après midi, avec des pépites de chocolat, j'ai rajouté un peu de farine à ma pâte, beaucoup trop collante. 12 minutes au four et ils étaient tops! :)
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour toutes tes recettes, ton blog est devenu mon livre de recette préféré ;)
Cela fait 3 recettes que je teste et sincèrement ... je suis fan ! Merci c'est génial ;)
RépondreSupprimerMerci à vous :)
SupprimerJ'aime beaucoup les scones, j'ai testé il y a peu la recette des scones aux fruits rouges de chez Broken Biscuits, et essayée une variante poires choco ! Encore plus gourmands ! http://www.patisserie.news/scones-poires-chocolat/
RépondreSupprimerMyrtilles il faut que je tente. Les tiens sont très chouettes ... ça me donne faim !
Bonjour, je voudrai essayé cette recette mais mes myrtilles sont congelés. Est-ce que je dois les décongelé avant? Merci
RépondreSupprimeroui :)
SupprimerJe suis d'accord avec les autre avis la pâte est beaucoup trop collente elle colle à tous papier sulfu rouleau pâtisseries. Au final j'ai fait des boule à la mains il y en a autant sur mes mains que dans les boules. Je pense que je testerais une autre recette domange elle avait l'air bonne
RépondreSupprimer