Si vous avez regardé "Qui sera le prochain grand pâtissier ?" mardi soir, vous avez peut-être été pris, comme moi, d'une furieuse envie de merveilleux ! Pour ceux qui ne connaissent pas, le merveilleux est une pâtisserie composée de meringue, de crème fouettée et recouverte en général de copeaux de chocolat. Et sincèrement, c'est un pur délice !
L'impression de légèreté est vraiment incroyable, c'est comme de croquer dans un nuage. Les pâtisseries paraissent assez grosses, mais on en mange deux sans aucun problème !
L'association du sucré de la meringue avec l'onctuosité de la crème fouettée est un vrai bonheur, je vous conseille vraiment de tester si vous n'en avez jamais goûté ! En plus, c'est vraiment facile à faire :)
Voici une recette d'un merveilleux que j'adore : spéculoos, vanille et chocolat au lait.
Temps de préparation : 30 mn / Temps de cuisson : 50 mn / Total : 1 h 20 mn
Ingrédients pour 6 merveilleux individuels :
Pour la meringue :
L'impression de légèreté est vraiment incroyable, c'est comme de croquer dans un nuage. Les pâtisseries paraissent assez grosses, mais on en mange deux sans aucun problème !
L'association du sucré de la meringue avec l'onctuosité de la crème fouettée est un vrai bonheur, je vous conseille vraiment de tester si vous n'en avez jamais goûté ! En plus, c'est vraiment facile à faire :)
Voici une recette d'un merveilleux que j'adore : spéculoos, vanille et chocolat au lait.
Temps de préparation : 30 mn / Temps de cuisson : 50 mn / Total : 1 h 20 mn
Ingrédients pour 6 merveilleux individuels :
Pour la meringue :
- 2 blancs d’œufs
- 70 g de sucre en poudre
- 70 g de sucre glace
- 100 g de chocolat au lait
- 30 cl de crème liquide entière bien froide
- 15 g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille (ou, à défaut, une pincée de vanille en poudre)
- 150 g de poudre de spéculoos
Préparation :
Préchauffez le four à 110°C.
Commencez par la meringue. Fouettez les blancs jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux, puis incorporez le sucre en poudre petit à petit. Fouettez jusqu'à ce que les blancs soient fermes et lisses.
Tamisez le sucre glace au-dessus des blancs en neige et incorporez-les à l'aide d'une maryse. Les meringues seront plus gonflées que si vous les incorporez directement au fouet.
Placez la préparation dans une poche à douille munie d'une douille lisse. Pochez des petites meringues d'environ 6 cm de diamètre, en forme d'escargots.
Enfournez pour 50 minutes.
Laissez refroidir dans le four entrouvert.
En attendant, préparez la crème fouettée. Fouettez la crème liquide jusqu'à ce qu'elle épaississe, puis ajoutez les graines de la gousse de vanille et le sucre petit à petit. La crème doit être épaisse, comme une Chantilly.
Passons au montage. Alors là, j'avoue tout, j'ai pris les photos en préparant une recette sans chocolat au lait, c'est la raison pour laquelle il n'y en a pas sur ces photos ! Mais comme j'aime beaucoup avec le chocolat, je vous donne la recette avec :)
Donc faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie. A l'aide d'un pinceau, recouvrez-en chaque meringue d'une couche fine. Laissez cristalliser quelques minutes.
Disposez une cuillerée à soupe de crème sur une meringue, recouvrez d'une seconde meringue, puis couvrez de nouveau de crème.
Avec la lame d'un couteau, étalez la crème tout autour du merveilleux. Versez la poudre de spéculoos dans un bol ou dans une assiette et recouvrez-en le merveilleux. La poudre colle toute seule à la crème et le merveilleux ne va pas s'écrouler quand vous le retournerez ^^ Du moins si votre crème est bien ferme ! C'est pour cela que c'est vraiment déconseillé de préparer des merveilleux avec une crème en bombe du commerce :s Aidez-vous d'une cuillère à soupe pour boucher les trous !
Voilà, c'est prêt !
Je l'ai décoré avec une petite flamme de chocolat au lait.
On voit bien ici les différentes couches : meringue, crème, chocolat et spéculoos. Un délice !
Voilà une pâtisserie qui porte bien son nom !
Si vous avez aimé, vous aimerez aussi mon livre sur les merveilleux, paru aux éditions Marabout :
Oh la la... ça m'a l'air terrible ça !
RépondreSupprimerBonjour! Je me demandais par quoi on pourrait remplacer la poudre de speculos? Cacao peut etre?
RépondreSupprimerMerci :)
J'adore ton blog
Olivia
Non, du cacao ça n'ira pas, par contre des copeaux de chocolat par exemple ça irait très bien :)
SupprimerChapeau bas!! je salive à la vue des photos . J'avoue que ça me décide à réaliser cette gourmandise!
RépondreSupprimerBON WE
NIC
Tes merveilleux sont superbes !
RépondreSupprimerTrès joli !
RépondreSupprimerÇa donne envie !
A tester !
Justement la semaine dernière je cherchais une recette car c'est mon dessert préféré (avec la tarte aux framboises et les macarons...)! Merci! A Lille nous avons un super pâtissier qui en fait des vraiment succulents... cette recette avec du speculoos c'est un peu un petit clin d'oeil pour moi! :) Des bisous!
RépondreSupprimerDirect quand j'ai vu le titre et la photo, j'ai pensé à l'émission du grand pâtissier. J'ai vécu à Lille à deux pas de la grand place, où le merveilleux est une institution. A chaque fois que quelqu'un venait me voir, je lui faisais découvrir. A départ, tout le monde disait :"non, mais je finirais jamais, t'as vu la taille du truc!" mais à chaque fois mes convives engloutissaient le merveilleux.
RépondreSupprimerUn merveilleux souvenir!
J'en salive, se sont des saveurs que j'affectionne et en plus il y a du craquant, du suave et du doux à la fois. Bravo !
RépondreSupprimerOuhhh une tuerie en vue. Moi aussi ça m'a donné envie d'en faire en regardant l'émission. Les tiens sont très réussis.
RépondreSupprimerun vrai délice ! ;P
RépondreSupprimerOuah la tuerie!!! Bravo Christelle!
RépondreSupprimerCe truc de fou ! Ça doit carrément être succulent quoi!!!
RépondreSupprimerJ'ai testé cet après midi, seulement ma chantilly n'a pas pris, pourtant j'ai fait tout ce qu'il fallait : bol et ustensiles, crème entière liquide au congélateur avant de tenter de la monter. Pourtant ça a râté, j'avais voulu faire au batteur car d'habitude je le fais à la main (et ça réussi d'habitude!) sauf que j'avais pas le temps cette fois-ci. Bref, j'aurais mieux fait de prendre mon temps pour la monter à la main... du coup je tente de congeler la crème pour faire une glace (car là ça coule beaucoup trop!). Je te dirais si c'est bon en version "glacée" :) Bisous
RépondreSupprimerAh mince ! La crème était bien à 30% de MG ? Pour le batteur, il faut le mettre à vitesse moyenne pendant une dizaine de minutes. Au robot, ça réussit à tous les coups mais j'avoue que c'est moins évident au batteur :s
SupprimerHum ça m'a l'air délicieux, je bave...
RépondreSupprimerHmmm ça donne trop trop envie!!! :P
RépondreSupprimerCa à l'air terriblement délicieux ! Petite recette a testé sur tu as des envies de chocolat : http://urbangirl-maman.fr/kids/brownie-petit-beurre/
RépondreSupprimerA bientôt pour des nouvelles recettes alléchantes !
A tomber ton merveilleux !! Quand je regarde les émissions de pâtisserie ,j'ai envie de tout faire (ou presque)mais le problème c'est qu'après j'oublie tout !!
RépondreSupprimerToujours aussi chouette tes recettes, j'aime beaucoup !
RépondreSupprimerMerci :)
SupprimerOlalala, décidément, tout me fait envie chez toi :) !
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerMoi aussi à la suite de l'émission j'ai eu envie de faire des merveilleux. Etant du sud de la france, c'est la première fois que je vois une telle patisserie. Le tien a l'air super bon... Moi je l'ai fait avec de la crème chantilly un peu vanillée et au milieu j'y ai mis une sorte de coulis au fruit rouge le tout enrobée de chocolat noir. Trop trop bon!
les abricots n'étant plus au top, et dans le nord de manière générale, les fruits ne sont plus très appétissants , j'ai opté ce week end pour ce merveilleux merveilleux!!! je ne mange d'habitude que ceux de Fred Vaucamps (pâtissier que l'on a vu dans l'émission) qui est originaire de la même ville que moi, et les siens c'est vrai sont vraiment délicieux… mais là j'avoue que je me suis régalée avec MES merveilleux en suivant VOTRE recette! fabuleux et ultra léger! du coup j'en ai mangé deux à la suite… bravo encore une fois, j'attends avec impatience votre livre commandé sur amazon car il n'était pas dans ma librairie.. continuez!
RépondreSupprimerMerci ! Vous ne pouviez pas me faire plus plaisir !
SupprimerRecette testée ce week end, on s'est régalé, c'est trop bon! Léger et doux, génial quoi. Apres avoir acheté le livre sur les gâteaux magiques et essayé quasi toutes les recettes (mon préféré le brownie), je me suis laissé tenté par celui sur les merveilleux, beau travail!!! Les recettes sont bien expliquées, et c'est un succès à chaque fois! Seul bémol je risque de prendre 10 kilos d'ici l'année prochaine ;-)
RépondreSupprimerOh merci ! Ça fait plaisir ce genre de commentaire :D
SupprimerBonsoir, j'ai très envie d'épater mes invités en leur faisant des merveilleux mais est-il possible de les préparer a l'avance? Si oui, combien de temps? Et comment se conservent-ils?
RépondreSupprimerUn grand merci pour toutes ces recettes et ce blog...plus qu'allèchant!
Bonsoir, c'est possible de préparer les différents éléments mais je déconseille de les assembler ! Les meringues peuvent être préparées 1 ou 2 jours à l'avance sans aucun problème. La crème, au plus tôt la veille. Et le montage, le jour J !
SupprimerBonsoir ! Je viens de tomber sur votre recette de Merveilleux qui m'ont l'air extras ! En tout vas j'en ai l'eau à la bouche ! Une petite question car j'ai souvent quelques appréhensions avec les pâtisseries à base de crème .... pensez-vous que ces Merveilleux peuvent être congelés ?
RépondreSupprimerNon, ils ne se congèlent pas.
SupprimerSuper recette !!!!! Tout le monde a adoré
RépondreSupprimerRecette testée et plus que validée! Que ces gourmandises portent bien leur nom, de vraies merveilles! La recette sera publiée sur mon blog dans quelques semaines! En tout cas, merci, on s'est régalé!
RépondreSupprimerBon dimanche,
Miss Bretzel
Merci à toi Miss Bretzel :)
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerPeut-on faire un merveilleux à partager avec cette recette comme vous avez fait avec la recette du merveilleux framboises et pistache ?
Merci pour toutes ces superbes recettes.
Bonjour, je viens de voir votre recette et elle me donne bien envie de la tester, cependant j'ai une petite question est-il possible de remplacer le chocolat au lait par du chocolat noir ?
RépondreSupprimerBonne soirée,
Claire
Oui, sans aucun problème !
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerTout d'abord, merci pour toutes vos magnifiques recettes!
Je suis une grande fan des merveilleux et j'en ai déjà faits qui ont eu beaucoup de succès. Par contre, je testerai celui au spéculoos...
Mais j'aimerais beaucoup avoir votre avis... Vous le dites dans les réponses aux commentaires, le merveilleux s'assemble le jour même, mais avez-vous déjà constaté que s'il est "monté" trop longtemps avant d'être consommé, la meringue ramolli, elle s'imprègne de la crème ? Avez-vous déjà eu ce problème ? Sinon, comment l'avez-vous résolu ? Il m'est arrivé de préparer mes merveilleux le matin assez, tôt, et le soir, au moment du dessert, ils étaient tout mous... J'ai déjà tout essayé : la fécule de maïs dans la meringue, la cuire plus longtemps, rien n'y fait.
Si vous avez un conseil, je suis preneuse ;-)
Merci d'avance !
Bénédicte
Bonjour Bénédicte, malheureusement il n'y a pas de solution ! Il faut assembler au dernier moment.
SupprimerBonjour!
RépondreSupprimerMerci d'avoir pris la peine de me répondre.
Je me doutais un peu de votre réponse mais ça valait le coup d'essayer ;-)
Je me demande toujours comment ils font en boulangerie ou en supermarché, mais ça ne doit pas être très naturel...
J'adore faire de la pâtisserie, et je suis devenue accro à votre site, merci pour tout ;-)
Bénédicte
Bonjour,
RépondreSupprimerPeut-on faire un merveilleux à partager avec cette recette comme vous avez fait avec la recette du merveilleux framboises et pistache ?
Merci pour toutes ces superbes recettes.
Bonjour, non les quantités ne seront pas les mêmes.
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas, mais j'ai cherché et vu qu'il se vendait de la poudre de spéculoos. Mais quelle différence avec des spéculoos mixés soi-même? Et dans tous les cas, est-ce possible de faire la recette ainsi? Merci!
Bonjour, c'est la même chose. Si c'est plus cher autant mixer soi-même, à vérifier !
SupprimerMerci. Délicieus. Amicalement
RépondreSupprimerBonjour et bravo pour vos recettes qui mettent l'eau à la bouche.
RépondreSupprimerJ'aimerais acheter votre livre de recettes de merveilleux mais je trouve regrettable que le lien nous envoie sur le site d'Amazon. Pour ma part, je boycotte ce site pour des raisons fiscales dont on parle suffisamment dans les médias. Ne pourriez vous pas mettre un lien vers un autre site, français de préférence (pourquoi pas un petit libraire de votre quartier pour l'aider à surmonter la crise liée à la pandémie).
Cordialement
Perrine
Bonjour. La quantité des ingrédients est pour 6 merveilleux. Je me retrouve avec un 12 desserts. On va devoir se forcer pour les manger. Merci beaucoup pour toutes vos recettes
RépondreSupprimer