A la fois doux et acidulé, voici le parfait entremets citron coco ! A servir pour la fête des mères ou pour l'occasion de votre choix.
La recette en vidéo est ici : entremets citron coco en vidéo.
La recette en vidéo est ici : entremets citron coco en vidéo.
J'ai réalisé cette recette dans le moule florescence de chez Srapcooking. Il donne l'impression d'une délicate fleur blanche, c'est vraiment super joli. je trouve qu'il est parfait pour une recette de fête des mères !
La bonne nouvelle, c'est que vous avez -15% sur tout le site Scrapcooking avec le code CHRISTELLE15 ! Et -15% supplémentaires avec le code BF24 (jusqu'au 30/11/24) que vous pouvez ajouter ensuite.
Cet entremets est composé d'un insert au citron (acide mais pas trop, juste ce qu'il faut, il s'agit tout simplement d'un lemon curd), d'une mousse à la noix de coco et d'une base biscuitée. Il est vraiment très facile à faire, je vous le garantis !
Comme toujours pour les entremets, il faudra vous y prendre la veille afin de laisser le temps au dessert de prendre au congélateur. Vous pouvez aussi le préparer jusqu'à plusieurs semaines à l'avance sans problème.
D'autres recettes d'entremets au citron ?
- Entremets citron praliné
- Entremets façon tarte au citron
- Tarte entremets citron, gingembre et noix de coco
INFOS RECETTE :
Parts : 8 à 10 personnes
Préparation : 45 minutes
Cuisson : 5 minutes
Total : 50 minutes
+ une nuit au congélateur
Parts : 8 à 10 personnes
Préparation : 45 minutes
Cuisson : 5 minutes
Total : 50 minutes
+ une nuit au congélateur
MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
Vous trouverez tout mon matériel recommandé ici.
- Robot pâtissier
ou fouet électrique - Moule florescence (-15% avec le code CHRISTELLE15)
- Fouet à main (idem)
- Poche à douille (-15% avec le code CHRISTELLE15)
- Douille taille 14
- Mixeur
Vous trouverez tout mon matériel recommandé ici.
INGRÉDIENTS POUR UN ENTREMETS CITRON COCO DE 8 à 10 PERSONNES :
Insert citron :- 2 œufs
- 80 g de sucre
- 2 citrons (environ 80 ml de jus)
- 1 feuille de gélatine (2 g de gélatine en poudre) (on ne peut pas remplacer par de l'agar agar)
Ganache noix de coco :
- 1 feuille de gélatine (2 g de gélatine en poudre)(on ne peut pas remplacer par de l'agar agar)
- 170 ml + 170 ml de crème liquide entière
- 180 g de chocolat blanc (je vous déconseille le chocolat blanc de supermarché qui est trop sucré)
- 50 g de noix de coco râpée
- 50 g de crème de coco (à ne pas confondre avec le lait de coco)
- 50 g de mascarpone
- 130 g de biscuits type galettes saint Michel
- 50 g de beurre fondu
- Zestes d'un citron ou gingembre râpé (facultatif)
- 1 pincée de fleur de sel (facultatif mais fortement conseillé)
PRÉPARATION DU L'ENTREMETS CITRON COCO :
La recette en vidéo est ici :
Insert citron
1. Placez la gélatine dans un bol d'eau froide.
2. Dans une casserole, faites chauffer ensemble les œufs, le jus de citron et le sucre, sans cesser defouetter avec un fouet à main, jusqu'à ébullition. Retirez du feu dès que la préparation commence à épaissir.
3. Filtrez afin de retirer les morceaux d'oeuf qui auraient cuit.
4. Ajoutez la gélatine essorée et mélangez jusqu'à ce qu'elle fonde.
5. Laissez refroidir en mélangeant de temps en temps, jusqu'à ce que la préparation épaississe. Si vous avez un récipient de 12 cm de large, versez la préparation à l'intérieur, en chemisant de papier cuisson. Si ce n'est pas le cas, pochez un disque de 12 cm de large en plaçant la préparation dans une poche à douille munie d'une douille 14. Je l'ai ensuite lissée avec une spatule.
6. Recouvrez de film alimentaire et placez minimum 1 heure au congélateur.
Mousse noix de coco
1. Placez la gélatine dans un bol d'eau froide. Coupez le chocolat blanc en petits morceaux (inutile si vous utilisez des pistoles) et placez-les dans un récipient.
2. Faites chauffer la première moitié de la crème liquide (17 cl). Dès l'ébullition, retirez du feu et versez sur le chocolat blanc. Laissez fondre 2 minutes, puis mélangez avec un fouet à main jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu. Ajoutez la gélatine essorée.
3. Ajoutez ensuite la deuxième moitié de la crème liquide (de nouveau 17 cl), ainsi que la noix de coco râpée et la crème de coco.
4. Filmez au contact (en collant le film à la préparation) et placez dans l'idéal une nuit au réfrigérateur. Si vous n'avez pas le temps, laissez 4 heures au réfrigérateur.
5. Sortez la ganache du frigo. Fouettez-la pendant 5 minutes environ, à puissance lente, en augmentant la vitesse progressivement. Elle doit épaissir et tenir toute seule sur le fouet.
6. Quand elle a épaissi, ajoutez le mascarpone et fouettez quelques secondes. Si elle se liquéfie, continuez de fouetter jusqu'à ce qu'elle ré-épaississe. Attention, elle ne doit pas être trop ferme.
7. Versez la moitié de la ganache dans le moule florescence (-15% avec le code CHRISTELLE15).
8. Disposez l'insert citron et appuyez légèrement.
9. Versez le reste de ganache coco et lissez avec une spatule. Il doit vous rester environ 5 mm de hauteur pour disposer votre base biscuitée. Je vous conseille de remplir les bords du moule avec de la ganache, ce sera plus joli.
10. Réservez 1 heure minimum au congélateur.
1. Mixez ensemble les biscuits, le beurre fondu et la fleur de sel, jusqu'à obtenir une pâte. La fleur de sel sert à ajouter des petits grains de sel qui craquent sous la dent. Donc, si vous n'en avez pas,ne la remplacez pas par du sel fin, ne mettez rien. Vous pouvez par contre ajouter des zestes de citron ou du gingembre frais râpé selon les goûts.
2. Versez la pâte dans le moule et tassez avec le dos qu'une cuillère.
10. Réservez 1 heure minimum au congélateur.
Base biscuitée
1. Mixez ensemble les biscuits, le beurre fondu et la fleur de sel, jusqu'à obtenir une pâte. La fleur de sel sert à ajouter des petits grains de sel qui craquent sous la dent. Donc, si vous n'en avez pas,ne la remplacez pas par du sel fin, ne mettez rien. Vous pouvez par contre ajouter des zestes de citron ou du gingembre frais râpé selon les goûts.
2. Versez la pâte dans le moule et tassez avec le dos qu'une cuillère.
3. Placez une nuit au congélateur. Vous pouvez laisser plusieurs semaines, voire jusqu'à 2 mois si besoin.
Le jour J, démoulez votre gâteau. J'ai vaporisé le mien de spray velours mais, pour être sincère, ça n'a pas apporté grand chose. Il est très bien nu ! Laissez décongeler votre entre mets citron coco 7 h minimum au réfrigérateur.
Aucune déco n'est nécessaire, il est déjà tout beau !
Je vous rappelle que vous avez -15% sur toute la boutique Scrapcooking avec le code CHRISTELLE15.
Bon appétit !
Article sponsorisé
Bonjour. Quelle est la contenance en cl de ce moule ?
RépondreSupprimerJ'aimerai adapté cette recette pour un autre moule. Je ne possède pas ce moule ci.
Merci pour votre retour
Bonjour je suis en train de réaliser le gâteau pour l anniversaire de mon fils , l insert citron me semble trop liquide il fait pas épais comme le votre - Comment faire ? j ai le moule florescence mais je dois faire un 2 eme gâteau le même est ce que avec un moule à buche ca passe ? merci beaucoup
RépondreSupprimerBonjour, il faut retirer du feu quand ça épaissit. Si vous avez retiré avant, ce n'est pas grave, ça va épaissir avec la gélatine. Pour le moule à bûche il faudra adapter les quantités en fonction du volume de chaque moule et faire des règles de 3.
Supprimertrès bien merci beaucoup
RépondreSupprimerBonjour, pour la creme, les quantites sont en ml où en cl, dans la liste des ingrédients c’est des ml et dans la recette des cl, merci beaucoup!
RépondreSupprimerBonjour, 170 ml = 17 cl (n'hésitez pas à consulter une table de conversion en cas de doute)
SupprimerBonjour! Peut on mettre directement la base biscuit sur la mousse coco et tout mettre d'un seul coup au congélateur? Merci bcp!
RépondreSupprimerNon ce serait un carnage
SupprimerBonjour, facile et en plus merveilleusement bon
RépondreSupprimer