23 octobre 2016

Recette du tourment d'amour

J'ai vu que Mercotte allait proposer aux candidats du Meilleur pâtissier de préparer des Tourments d'amour. Ce sont des tartelettes garnies de confiture de noix de coco et de crème pâtissière à la cannelle, que l'on recouvre de génoise. Et c'est bon, mais bon !
On n'en mange pas des tonnes car ça cale bien (quoi que mes filles se les sont enfilées à une vitesse incroyable), mais quel délice.

recette tourment d'amour

La recette des tourments d'amour est originaire de l'archipel des Saintes (merci Steph ;)), situé au sud de la Guadeloupe. On y trouve donc de la noix de coco, mais aussi de la cannelle, du citron vert et du rhum pour nous faire voyager dans les îles dès la première bouchée :)



recette tourment amour

Je me suis inspirée de la recette du blog Une plume dans la cuisine, mais en gardant mes recettes habituelles de pâte brisée et de crème pâtissière et en diminuant les quantités de génoise car j'en avais trop.

Avant de commencer, je vous invite à consulter mon article expliquant tout le matériel nécessaire à la confection de jolies tartes, pour réaliser de véritables tartes de pro !


MATÉRIEL NÉCESSAIRE
Pour le matériel, vous aurez besoin d'un zesteur, de moules à tartelettes, d'un rouleau à pâtisserie et d'un robot pâtissier (ici mon article sur choisir un robot pâtissier) ou d'un fouet électrique.
Vous pouvez consulter l'ensemble de mon matériel recommandé ici.

Je ne compte pas la confiture de noix de coco dans le temps de préparation. Vous trouverez la recette ici : http://www.iletaitunefoislapatisserie.com/2016/10/confiture-de-noix-de-coco-maison.html

confiture coco

Temps de préparation : 45 mn / Temps de cuisson : 25 mn / Total : 1 h 10 mn


Ingrédients pour 6 tourments d'amour (vous pouvez doubler les quantités, ce sera juste plus long au niveau du façonnage de la pâte mais pour le reste ça ne changera rien) :
Pour la pâte brisée (vous pouvez en prendre de la toute faite même si ce sera moins bon, comptez 2 pâtes brisées pour 6 tourments d'amour) :
  • 250 g de farine (T55 de préférence, voir mon article sur les farines)
  • 30 g de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 125 g de beurre mou
  • 1 jaune d'oeuf
  • 5 cl d'eau
Pour la crème pâtissière à la noix de coco :
  • 2 jaunes d’œufs
  • 50 g de sucre en poudre
  • 25 g de fécule de maïs
  • 10 g de farine
  • 25 cl de lait entier
  • 2 cuillères à soupe de rhum
  • 1 cuillère à café de cannelle moulue
  • 1 citron vert
  • 5 cuillères à soupe de confiture de noix de coco
Pour la génoise :
  • 3 œufs
  • 90 g de sucre en poudre
  • 90 g de farine
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide

Préparation :

On commence par la pâte brisée. Je vous donne la recette rapide, mais si vous n'avez pas l'habitude de la préparer maison, vous pouvez consulter mon article plus complet sur la pâte brisée ici.

Placez la farine, le sucre et le sel dans la cuve du robot. Mélangez avec la feuille. Ajoutez ensuite le beurre mou petit à petit en mélangeant à vitesse moyenne. Quand c'est terminé, ajoutez le jaune d'oeuf et mélangez de nouveau. Terminez en ajoutant de l'eau, mais vraiment tout doucement. La pâte ne doit pas être collante. Quand elle commence à s'agglomérer, sortez-la du robot et formez une boule.
Placez-là au réfrigérateur pour le moment.


tourment d'amour recette

On passe à la crème pâtissière. Il n'y a pas de vanille, donc pas besoin de laisser infuser, on gagne du temps !
Fouettez les jaunes d'oeuf avec le sucre directement dans une casserole (avec un fouet à main, ça suffit). Ajoutez la fécule de maïs et la farine et fouettez de nouveau. Délayez petit à petit avec le lait (entier, c'est important pour que la crème épaississe).
Placez sur le feu et faites cuire jusqu'à ce que la crème épaississe sans cesser de fouetter. Il faut 5 minutes environ.

Hors du feu, incorporez le rhum et la cannelle. On peut aussi ajouter 1/2 cuillère à café de muscade moulue. J'en ai mis quand j'ai fait la recette mais je pense que ce sera mieux sans. A vous de voir ;)

Zestez le citron vert et ajoutez les zestes à la préparation. Vous le savez maintenant par cœur, avec une râpe microplane, c'est le top car pas de ziste (le blanc) et des zestes hyper fins !





Enfin, incorporez la confiture de noix de coco avec une cuillère en bois ou une maryse. Réservez au réfrigérateur le temps de préparer la suite.


Sortez la pâte brisée du frigo et étalez-là sur un plan de travail fariné avec un rouleau à pâtisserie. Chemisez les moules à tartelettes avec la pâte et piquez avec une fourchette.
C'est la partie la plus longue de la recette. A ce moment-là, on a tendance à se dire qu'on aurait bien fait une tarte grand format finalement... Mais je vous rassure, une fois les tartelettes terminées, on ne regrette pas ;)

Concernant les moules à tartelettes justement, je vous conseille des anti-adhésifs et de bonne qualité car sinon ça rouille !



Placez les tartelettes au réfrigérateur.

Préchauffez le four à 180°C.
On passe à la génoise ! Fouettez ensemble les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume. Ajoutez la farine tamisée et fouettez doucement quelques secondes pour ne pas faire retomber la pâte. Terminez par l'extrait de vanille liquide.

Sortez les tartelettes du réfrigérateur et remplissez-les aux 3/4 avec la crème pâtissière à la noix de coco.


Versez la génoise par-dessus en remplissant au maximum sans faire déborder.


Enfournez 25 minutes. Attention, surveillez bien la coloration suivant les fours.

recette guadeloupe dessert

C'est terminé !

Je vous résume la liste du matériel nécessaire à cette recette de tourments d'amour :


http://track.effiliation.com/servlet/effi.redir?id_compteur=21649259&url=https%3A%2F%2Fwww.boulanger.com%2Fref%2F869474%3Fxtor%3DAL-6875-%5B**typeaffilie**%5D-%5B1395073309%5D-%5Bdeeplink%5D










 




https://www.amazon.fr/gp/product/B00EAMV1N4/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=B00EAMV1N4&linkCode=as2&tag=iletaitunefoislapatisserie-21


Et n'oubliez pas de vous abonnez sur Facebook pour vous tenir au courant des recettes, des bons plans, etc !



*Les liens de cet article sont des liens affiliés. Cela signifie que je touche un pourcentage sur les ventes, sans que cela ne change rien pour vous.

Vous aimez mes recettes ? Retrouvez-les dans mes livres avec plein d'inédites !

Best Of Chocolat
Best Of
Best of Anniversaire
gateau au chocolat

En savoir +
recette de gateau

En savoir +


En savoir +

23 commentaires :

  1. Je ne connaissais pas... mais dis moi, ça a l'air délicieux !

    RépondreSupprimer
  2. Article très sympa !
    Je suis de la Guadeloupe, ceux à la confiture de bananes sont mes préférés !
    Par contre il y a une faute, c'est originaire de l'archipel des Saintes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci pour l'info, je corrige tout de suite ! Et je vais tester la confiture de banane, ça doit être génial !

      Supprimer
  3. Moi je le fais avec de la confiture de mangue, un délice.

    RépondreSupprimer
  4. Moi je le fais avec de la confiture de mangue, un délice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohlala, génial aussi ! J'ai plein de trucs à tester du coup :)

      Supprimer
    2. Bonsoir,

      Oh ! Qu'ils me seraient bien doux ces tourments d'Amour
      S'ils ne devenaient vilaines poignées d'Amour...

      Même pas peur !
      Jean-Michel 71

      Supprimer
    3. Ne jamais flancher devant l'ennemi ;)

      Supprimer
  5. Merci pour la recette! Faut que je l'essaye, ça a l'air bon!
    Par contre, tu n'as pas réalisé le coeur sur le tourment d'amour, Mercotte ne serait pas contente... ;)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai regardé l'émission hier, les tiens sont très jolis ! Bravo et ça a l'air bien bon

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,


    J' ai vécu en Guadeloupe durant l'année 1994 et le tourment d' amour était proposé à l' embarcadère des Saintes, à la confiture de goyave et de noix de coco.


    Merci pour toutes vos savoureuses recettes.

    RépondreSupprimer
  8. Hello je penser le faire en tarte familiale qui est ce que tu en pense ?

    RépondreSupprimer
  9. Hihi ...en dessous du Kenwood tu pourrais ajouter "commander une grosse augmentation!". La pâtisserie un peu sophistiquée réclame de bons outils...j'ai constitué un bon fond petit à petit, mais c'est cher dans l'ensemble. Sauf que des crèmes réussies et des bords de tartelettes nets : c'est tout de suite récompensé.

    RépondreSupprimer
  10. Le tourment d'amour guadeloupéen n'a pas de crème pâtissière mais l'amour caché de Martinique oui.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, pas de crème pâtissière dans le tourment d'amour. Pas de petit coeur non plus comme la fait m'écoute. Un conseil pour la préparation : la pâte brisée doit être beaucoup plus fine. Cela fait une très grande différence à la dégustation et votre tourment d'amour sera plus proche de l'original. Cela dit votre version à l'air appétissante.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour
    Peut-on la faire en "grand format" dans un grand moule? Et si oui est-ce les mêmes quantités?
    En vous remerciant
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,j'ai fait un outil de conversion ici : https://www.iletaitunefoislapatisserie.com/2019/02/calcul-des-quantites-dingredients-taille-moule.html Ça devrait vous aider !

      Supprimer
  13. Bonjour, en ce qui concerne la muscade, 1/2 c à c me semble beaucoup. Il vaut mieux utilser cette épice par pincée. Donc 1 (ou 2 selon la quantité d'appareil) suffirait sinon vous obtiendrez une crème un peu âpre, piquante ou amère. Je n'ai pas le souvenir qu'en Martinique nous utilisons de telle quantité dans nos préparations sutout vu le peu de tartelettes préparées dans votre recette. Goûter entre filles bientôt donc recette enregistrée. Merci

    RépondreSupprimer
  14. j'ai eu la chance d'aller aux Saintes et de les acheter à une mamie dans la rue, de les manger sur la plage ! un regal, on n'en trouve nul par ailleurs. la recette me tente bien, ça nous fera Voyager. merci

    RépondreSupprimer
  15. Étant originaire des saintes, il n'y a pas de crème pâtissière dans le tourment d'amour, c est de la pâte brisée, confiture de coco, la vôtre est très bonne, j ai mis un peu moins de muscade, et la génoise, c'est tout! 🙂

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ! Je ne réponds plus aux questions lorsque la réponse est déjà dans l'article ou dans la rubrique FAQ. Merci pour votre compréhension.