4 octobre 2016

Barres protéinées végan et sans cuisson !

Comme promis lors de mon article sur le livre Green Snacking, voici une recette de barres protéinées, végan et sans cuisson !
Une recette maison super facile et rapide à préparer puisqu'il n'y a qu'à mélanger ensemble tous les ingrédients, et c'est terminé. La recette en vidéo par ici pour les plus pressés !

barres protéines maison




Ces barres sont géniales pour remplacer les barres de céréales industrielles car elles contiennent :
  • des amandes et des cacahuètes pour faire le plein de protéines ;
  • du miel ou du sirop d'agave (si on veut une recette parfaitement végan) pour le sucre ;
  • des flocons d'avoine et des graines de sésame pour les céréales ;
  • de la noix de coco, des cranberries et du chocolat noir pour la gourmandise !
recette barres céréales

Elles sont sans cuisson, donc moelleuses à souhait ! Le top pour la musculation :)

MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
Pour le matériel, vous aurez besoin d'un mixeur et d'un moule 20 x 20 cm.
Vous trouverez ici l'ensemble de mon matériel de pâtisserie recommandé.


Temps de préparation : 10 mn / Temps de prise au froid : 30 mn / Total : 40 mn

Ingrédients pour 8 barres protéinées :
  • 90 g de flocons d'avoine
  • 50 g de noix de coco râpée
  • 30 g de graines de sésame
  • 180 ml de miel liquide (ou 150 ml de sirop d'agave pour une recette végan)
  • 50 g d'amandes effilées
  • 60 g de cacahuètes grillées non salées
  • 70 g de cranberries
  • 1 gousse de vanille
  • 50 g de chocolat noir

Préparation :

Pour la recette des barres protéinées sans cuisson en vidéo, c'est juste ici, et il y a du changement ;)



Cliquez ici pour vous abonner à ma chaîne pâtisserie YouTube :)


Placez les flocons d'avoine, la noix de coco râpée et les graines de sésame dans un mixeur. Mixez jusqu'à obtention d'une poudre.

Versez la préparation dans un saladier et ajoutez le miel ou le sirop d'agave. Le miel provient des abeilles, c'est donc une matière animale et ça n'est pas vegan ! Si vous souhaitez préparer une recette complétement végan, vous pouvez utiliser du sirop d'agave (on en trouve facilement en supermarché) ou n'importe quel autre sirop végétal.

Attention, petite correction d'après les commentaires : il vaut mieux mettre un peu moins de sirop d'agave que de miel, donc 150 ml suffiront au lieu de 180 ml de miel.

Ajoutez ensuite les amandes effilées, les cacahuètes et les cranberries.



Ouvrez la gousse de vanille en deux et grattez les graines avec la lame d'un couteau. Ajoutez-les à la préparation. Mélangez bien !



Versez le tout dans un moule carré 20 x 20 cm. Si votre moule n'est pas en silicone, n'oubliez pas de le chemiser de papier sulfurisé. Aplatissez la surface avec le dos d'une cuillère à soupe.




Édit du 21/10/16 : j'ai eu du mal à le retrouver sur internet, mais il est là ! Le moule carré en silicone 20 x 20 cm (seule la couleur change par rapport au mien) 


Placez au congélateur pour 30 minutes minimum.
Démoulez et coupez 8 barres de céréales.



J'ai ensuite fait fondre du chocolat noir, mais c'était par pure gourmandise, ce n'est pas obligatoire dans cette recette ! Je l'ai ensuite versé en lanières sur les barres protéinées.





Selon ce que vous avez chez vous, pouvez changer des ingrédients comme des raisins secs à la place des cranberries, des graines de lin à la place des graines de sésame, etc !


C'est prêt ! Il ne vous reste plus qu'à vous entraîner pour le prochain marathon, avec ça, vous êtes parés ! ;)
Cette recette de barres protéinées est inspirée du livre Green Snacking : barres et balls hautement protéinées + végan de Fern Green :



Retrouvez ici mes autres recettes végan.

*Les liens de cet article sont des liens affiliés. Cela signifie que je touche un pourcentage sur les ventes, sans que cela ne change rien pour vous.

Vous aimez mes recettes ? Retrouvez-les dans mes livres avec plein d'inédites !

Best Of Chocolat
Best Of
Best of Anniversaire
gateau au chocolat

En savoir +
recette de gateau

En savoir +


En savoir +

21 commentaires :

  1. Tu penses que ça marche avec du sirop d'érable à la place du miel?

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. elles ont l'air délicieuses , merci pour cette recette que je vais faire pour mes séances de sport au lieu d'acheter des barres en magasin

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, j'ai profité de ce samedi pour faire faire à mes enfants ces barres céréales, j'ai mis du sirop d'agave à la place de miel comme vous le suggérez, mais moi elles sont vraiment gluantes, à peine possible de les prendre en main, ça se mange plutôt à la cuillère...!!!! je ne vois pas comment j'ai pu me tromper dans cette recette, peut-etre que si on utilise du sirop d'agave il faut en mettre moins que le miel, qu'en pensez vous?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince alors ! En laissant bien durcir au congél ? Mais c'est vrai que même entre les différents miel il y a des différences. Du coup je vais le préciser dans la recette, merci !

      Supprimer
  5. Bonjour, faut-il les consommer rapidement après les avoir sorti du congélateur ? Comment on les conserve et combien de temps ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui après congélation c'est mieux de manger dans les 48 h.

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Auriez-vous une idée de quoi mettre à la place des cacahuètes ?
    J'ai des personnes allergiques dans mon entourage !
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, des noisettes ou des noix de pécan par exemple :)

      Supprimer
    2. Bonjour, Merci beaucoup Christelle :) Je vais opter pour les noisettes car ils sont allergiques aux noix de pécan aussi (pistache, cacahuètes, noix de pécan, fruits à coque en général mais pas noisettes ni amandes)

      Supprimer
  7. Super bon mais elles ramollissent à température ambiante assez rapidement, deviennent collantes et sont difficilement transportables du coup. Y a-t-il une astuce pour ça ? Les cuire quand même un peu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça changera un peu mais on aura jamais la dureté des barres industrielles.

      Supprimer
    2. Je viens de les faire et je suis un peu déçue du résultat... A température ambiante elles sont collantes donc c est presque impossible de les transporter après le sport... Vraiment dommage

      Supprimer
  8. bonjour,
    pour commencer super recette simple et délicieuse
    je voudrais savoir si il est possible de remplacer le flocon d avoine par de la farine d avoine(d après ce que j ai pu en lire sur le net la farine d avoine ne serais que des flocons mixer en poudre?!?)
    merci d avance pur votre réponse

    RépondreSupprimer
  9. bonjour les valeurs nutritionnel svp merci

    RépondreSupprimer
  10. Avec 583 kcal / 29 g de lipides / 91 g de glucides / 8 g de protéines c'est super caloriques et il faut plutôt appelé ça barre de céréales car les protéines ne sont quasiment pas là, elle sreprésents 5% contre 56% de glucides et 40% de lipides !!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Je suis en train de préparer une randonnée de 9 jours.
    Est-ce que ces barres peuvent se conserver aussi longtemps à température ambiante ?

    A part la noix de coco il n'y a pas d’ingrédient frais, donc je suppose que ça devrait être faisable si je remplace cet ingrédient non ?

    Merci.

    RépondreSupprimer
  12. C'est trompeur d'appeler ça des barres hyperprotéinées. 1 barre apporte 7g de protéines seulement et presque 17g de matières grasses et 35,9g de glucides. Elles sont très caloriques (322kcal par barre). Est ce que vous pensez à la santé des gens qui vont manger ça? C'est sans doute très bon, et vous pouvez dire à vos abonnés que ce sont des barres énergétiques à prendre AVANT le sport, mais c'est tout l'inverse de barres protéinées et cela peut induire en erreur des gens qui cherchent à se muscler ou à perdre du poids par exemple .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personne à part vous ne parle de barres hyperprotéinées ici, personne non plus ne parle de perdre du poids. Il n'est question que de barres à prendre pour le sport. Merci de ne pas induire mes lecteurs en erreur.

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ! Je ne réponds plus aux questions lorsque la réponse est déjà dans l'article ou dans la rubrique FAQ. Merci pour votre compréhension.