17 mai 2014

6 conseils pour réussir sa crème Chantilly

Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, je détestais la crème Chantilly ! Quand j'allais au resto, je précisais toujours que je voulais le dessert sans Chantilly et on ne m'en aurait fait manger pour rien au monde. Seulement depuis que je fais la Chantilly maison, j'ai complètement changé d'avis ! Non seulement, j'aime ça dans les pâtisseries, mais j'en mange même comme ça, juste à la petite cuillère tellement c'est bon ^^

recette crème chantilly

La crème Chantilly, c'est simplement de la crème liquide entière fouettée avec un peu de sucre. C'est tout ! On peut y ajouter des stabilisateurs afin qu'elle soit plus ferme mais, personnellement, je n'en utilise pas, je la trouve parfaite comme ça.

Voici donc quelques trucs et astuces pour bien réussir sa Chantilly.


Temps de préparation : 10 mn / Temps de cuisson : 0 mn / Total : 10 mn

1) La crème liquide
Choisissez toujours une crème liquide à minimum 30% de matière grasse. C'est encore mieux avec une crème à 35% de matière grasse, mais ce n'est pas facile à trouver malheureusement. Surtout, jamais de crème Chantilly avec de la crème légère, ce n'est même pas la peine d'y penser, elle ne monterait pas.


chantilly

2) Ingrédients et ustensiles doivent être bien froids
Il est très important que les ingrédients et les ustensiles soient bien froids. Placez donc le fouet et la cuve du robot (ou le saladier) au réfrigérateur pendant 15 minutes minimum avant de les utiliser. Je place même ma crème au congélateur quelques minutes pour être sûre qu'elle soit bien froide.
Si vous n'avez pas de robot, je vous conseille de placer votre cuve dans un bol rempli d'eau froide et de glaçons afin de maintenir la crème au frais.

3) Le fouet
Fouettez ensuite la crème à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'elle épaississe. Cela prend une dizaine de minutes environ. Le but est ici d'incorporer un maximum d'air, donc ne soyez pas tenté de passer en vitesse maximale, la crème monterait moins bien !
Attention, si la crème commence à jaunir, c'est que vous allez bientôt obtenir du beurre... Donc stop !


4) Le sucre
On ajoute à cette crème fouettée 10% de sucre (donc 10 grammes de sucre pour 100 ml de crème). On peut utiliser du sucre en poudre ou du sucre glace, peu importe. J'utilise de préférence du sucre glace tamisé car il donne une crème encore plus onctueuse. Quand la crème est ferme, versez le sucre en plusieurs fois. Fouettez encore 30 secondes.

La différence entre crème fouettée et crème Chantilly ? La crème fouettée ne contient pas de sucre, alors que la crème Chantilly si.

5) Une Chantilly aromatisée
En même temps que le sucre, vous pouvez ajouter de la vanille en poudre, de la fleur d'oranger, du citron ou tout autre arôme pour donner un petit goût différent à votre Chantilly.



6) Du mascarpone pour une Chantilly encore plus ferme

Pour obtenir une crème encore plus ferme et plus lisse, vous pouvez ajouter du mascarpone. C'est vraiment comme ça que je la préfère !

Voici les proportions que j'utilise :
- 200 g de crème liquide entière bien froide
- 100 g de mascarpone
- 25 g de sucre glace
Fouettez la crème jusqu'à ce qu'elle épaississe. Dans un autre récipient, fouettez le mascarpone afin de le détendre. Ajoutez le mascarpone à la crème tout en fouettant, puis le sucre glace petit à petit.

Régalez-vous, c'est trop bon !!


*Les liens de cet article sont des liens affiliés. Cela signifie que je touche un pourcentage sur les ventes, sans que cela ne change rien pour vous.

Vous aimez mes recettes ? Retrouvez-les dans mes livres avec plein d'inédites !

Best Of Chocolat
Best Of
Best of Anniversaire
gateau au chocolat

En savoir +
recette de gateau

En savoir +


En savoir +

24 commentaires :

  1. merci pour ces bons conseils! comme vous j'ai testé la chantilly maison il y a environ 1 mois et depuis, hors de question que j'en achète de la toute faite, je trouve ça insipide! je la mets 15 mn au congelé cuve + fouet avant de la monter et elle est toujours réussie! à bientôt sur votre blog!

    RépondreSupprimer
  2. Ta chantilly est superbe!
    Je fais exactement comme toi et également comme toi, je ne pouvais pas en manger du tout, c'est simple, elle gâchait mon dessert s'il y en avait une trace! Mais faites maison, c'est complètement différent!
    Belle journée :-)

    RépondreSupprimer
  3. Moi'qui'suis nulle en cuisine, mais j'adore pâtisser, c'est très tentant toutes ces recettes!
    J'ai noté les pages du gâteau magique (recherche initiale !) puis macarons (ceux faits à Noël étaient très moches mais super bons! Au foie gras!recommences 3 fois, couru racheter le batteur qui avait lâché, les oeufs peut être trop frais, four aléatoire bref...on a reussi à faire notre plat d'entrée!)
    Et pour finir noté pavlova ! J'arrête là mais je reviendrais !
    Et merci de partager vos recettes et vos conseils!

    RépondreSupprimer
  4. Ho ho je vois la recette des figolus! L'homme adore çà !
    Bon ben je vais voir celle là aussi ! 😁

    RépondreSupprimer
  5. Mon compagnon détestait aussi la crème Chantilly et ne prenait jamais de desserts qui en contenaient ! Mais quand je "l'ai forcé" à goûter celle que je faisais (oui oui forcer... car il n'était pas confiant du tout !) il a adoré et en a même redemandé !

    J'ajoute toujours un peu de mascarpone, du sucre glace et les graines d'une gousse de vanille : c'est comme ça que je la préfère en tout cas ! =)

    Merci pour ces explications et ces photos appétissantes !

    RépondreSupprimer
  6. Super blog..Comme vous j'adore la pâtisserie même si je m'en tiens qu'aux choses basiques (je n'ose pas essayer des choses trop compliquées peur de me planter :). En consultant votre blog j'ai envie de surmonter ma peur et de me lancer et tant pis si c'est raté. MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Voici du coup un article pour vous ;) http://www.iletaitunefoislapatisserie.com/2016/10/10-recettes-gateaux-faciles-et-rapides.html

      Supprimer
  7. As tu déjà essayé les crèmes liquide au mascarpone? Même avec des ustensiles pas très froids, je n'ai pas réussi à rater mes crèmes fouettées ;-)
    Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Claire, oui en effet, elles sont plus grasses donc quasi inratables, c'est pratique !

      Supprimer
  8. Bonjour si je fais cette chantilly avec mascarpone et que je la met dans un gateau pr le lendemain va t elle tenir ou faut il que je mette du stabilisant ? Merci

    RépondreSupprimer
  9. Ajouter un peu de sirop d'érable hi hi

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Est-il possible de garnir et de recouvrir un layer cake de crème chantilly, ou est-ce que ça va fondre ? Est-ce qu'on pourra ensuite laissé le gâteau au frigo ?

    RépondreSupprimer
  11. Catherine Thomassin15 mai 2019 à 22:38

    La version avec le mascarpone est-elle assez épaisse pour l'utiliser à la douille et que ça tienne?

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Christelle, combien de temps se conserve cette crème chantilly au frigo?
    Merci.
    Marie-France

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour
    J'aimerais pocher la chantilly sur un gâteau pr la déco. Ça pourrait tenir ? Merci

    RépondreSupprimer
  14. Moi quand je décore mon gâteau avec la chantilly sur le pourtour, la décoration tombe je sais pourquoi es ce qu'il faut que j'applique quelque chose avant de faire des motifs juste après le lissage du gâteau


    RépondreSupprimer
  15. Bonjour ! Puis je remplacer le mascarpone par du Philadelphia ? Si oui dans la même quantité ? Et pensez vous que la crème tiendra si j'ajoute du sirop d'érable pour l'aromatiser ?merci pour ces bons conseils et pour ce site tant fourni !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Je trouve que le Philadelphia a un goût. Aussi, prenez du mascarpone, c'est meiller.

      Supprimer
  16. Bonjour’ je vais tenter la recette…
    J’hésite à faire un mélange mascarpone et chantilly sucrée à la vanille + gélatine au lieu de votre crème au chocolat blanc… qu’en pensez-vous ?

    RépondreSupprimer
  17. Peut on remplacer là mascarpone par de la maïzena ?

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ! Je ne réponds plus aux questions lorsque la réponse est déjà dans l'article ou dans la rubrique FAQ. Merci pour votre compréhension.