26 mars 2014

Macarons framboise et thé matcha

Je ne sais pas si c'est à cause de l'arrivée du printemps, mais j'ai envie de vert ! Alors comme j'ai reçu du thé matcha de la part de mon partenaire Matcha Factory, voici donc une recette de macarons à la framboise et au thé matcha !

macarons matcha framboise

J'ai déjà testé le thé matcha en cake et j'ai trouvé qu'il avait un goût très fort (j'avais peut-être un peu trop forcé sur la dose...). Mais là, avec la douceur du chocolat blanc, l'acidité de la framboise et le sucre du macaron, c'est juste un délice. Surtout le lendemain, quand les arômes du thé sont bien répartis dans tout le macaron. Ça fait une vrai différence !




Retrouvez cette recette et 40 autres dans mon livre Best Of !
Pré-commandez maintenant pour le recevoir à Noël 🎅
Attention, ce livre est en vente uniquement en ligne.

livre best of il etait une fois la patisserie


En plus, je les trouve très jolis en rose et vert. Je comptais au départ faire les coques vertes, mais j'ai vu cette recette sur le blog de Now I'm cook et je les ai trouvé vraiment très beaux ainsi.

macarons matcha



MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
Pour le matériel, vous aurez besoin d'un mixeur, d'un tamis (ou d'une passoire), d'une maryse, d'un thermomètre alimentaire, d'un robot pâtissier (ici mon article sur choisir un robot pâtissier) ou d'un fouet électrique, d'une douille lisse 10 mm, d'une poche à douille et de plaques de cuisson.
Vous trouverez ici l'ensemble de mon matériel de pâtisserie recommandé.

Temps de préparation : 2 h / Temps de cuisson : 13 mn par plaque / Total : 2h13mn

Ingrédients pour 40 macarons : 
Pour les coques :
  • 150 g de poudre d'amande
  • 150 g de sucre glace
  • 2 x 52 g de blancs d’œuf
  • 150 g de sucre en poudre
  • 50 g d'eau
  • 1 pointe de colorant alimentaire rose
Pour la garniture :
  • 200 g de chocolat blanc (j'utilise du Ivoire de chez Valhrona car il est peu sucré, je vous conseille de mettre une alerte sur Vente privée, il y est régulièrement à très bon prix)
  • 100 g de crème liquide entière
  • 2 cuillères à café rases de thé matcha
  • 40 framboises

Préparation :

Commençons par la ganache pour qu'elle ait le temps de prendre au frais.
Cette ganache est très rapide à réaliser. Faites fondre le chocolat blanc au micro-ondes ou au bain-marie. Parallèlement, faites chauffer la moitié de la crème liquide.
Incorporez la crème dans le chocolat, en 3 fois, en mélangeant bien à chaque fois.



Ajoutez le reste de crème froide, le thé matcha, puis réservez au frais au minimum deux heures. Cela vous laisse le temps de préparer les coques.

Pour les coques à macarons à la meringue italienne, je vous renvoie à cette recette.
Si vous préférez des coques vertes, vous pouvez ajouter une cuillère à café de thé matcha dans la poudre d'amande et le sucre glace, au début de la recette. Le goût du thé n'en sera que plus intense.

Sortez la ganache du réfrigérateur et répartissez-la sur la moitié des coques à macarons.




Placez une framboise au centre de chaque coque (une seule suffit, sinon le goût de la framboise serait trop fort par rapport à celui du thé).



Refermez les coques deux à deux et, pour un goût vraiment au top, laissez les macarons au frais 24 heures avant de déguster !





Et pour ceux qui ne connaissent pas, le thé matcha est un thé vert dont on broie les feuilles très finement pour obtenir du thé.
On peut l'utiliser en boisson et en pâtisserie, plus facilement que les autres thés qui ne sont pas aussi finement broyés. On peut aussi l'utiliser comme colorant naturel. On le voit dans la ganache, je n'ai ajouté aucun colorant et elle a une belle couleur verte.

macaron matcha

Bon appétit !

Toutes mes recettes de macarons sont par ici.


*Les liens de cet article sont des liens affiliés. Cela signifie que je touche un pourcentage sur les ventes, sans que cela ne change rien pour vous.

Vous aimez mes recettes ? Retrouvez-les dans mes livres avec plein d'inédites !

Best Of Chocolat
Best Of
Best of Anniversaire
gateau au chocolat

En savoir +
recette de gateau

En savoir +


En savoir +

18 commentaires :

  1. ça a l'air d’être une tuerie, dommage que le thé matcha coûte si cher...

    RépondreSupprimer
  2. WHAouuhhhh ils sont super beaux,
    très belle association de couleur qui donne envie d'en croquer un !!!

    RépondreSupprimer
  3. T'as raison ils sont super beau comme ça! ça donne envie de craquer pour un!

    RépondreSupprimer
  4. quelles jolies couleurs et quelle belle association, bravo!

    RépondreSupprimer
  5. Ceux-là me donnent envie d'en préparer... Miamm! et merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  6. J'en chiperai bien un ,ils sont surement délicieux autant qu'ils sont beaux.
    Chez moi quelle histoire les macarons ,un coup nikel ,un coup trop cuit ,la collerette qui tombe aussi vite qu'elle est montée ,enfin je ne désespère pas ,je persevere .Il faut dire qu'avec mon vieux four à gaz,c'est pas top .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, en effet, la cuisson est super importante pour les macarons... Je l'ai bien vu en changeant de four !

      Supprimer
  7. A part ma première fournée de macarons ou ils étaient beaucoup trop collants (trop de sucre dans la recette que j'avais trouvé) j'ai plus eu de problème, que ce soit avec la méthode de la meringue française ou italienne. Je suis une chanceuse je crois, même avec mon nouveau four aucun soucis...

    Par contre ce week-end j'ai fait cette recette avec une gelée de framboises faite maison (mais avec des framboises surgelées...) et passé la nuit dans le frigo le lendemain ils se désintégraient :'(((

    C'est dommage parce qu'ils sont supers bons. Je pensais pas qu'avec la gelée ils prendraient autant l'humidité :(

    RépondreSupprimer
  8. Réponses
    1. Ah mince ! J'ai utilisé des framboises surgelées que j'ai laissé décongeler sur du papier sopalin et ça a très bien tenu 3 jours (après, il n'y en avait plus, donc je ne sais pas ^^)

      Supprimer
    2. Je pense que ça doit venir de mon frigo... C'est pas la première fois que ça me fait le coup, la dernière fois j'en avais fait des salés pour l'apéro garnis avec des rillettes de Tours (un délice ce mélange) et après 24 heures au frigo ils avaient pris aussi l'humidité, alors que ma fournée de sucré avec une ganache coquelicot-rose n'avait pas bougée d'un poil ils ont même tenus 1 semaine... La prochaine fois je vais attendre un peu avant de les mettre dans le frigo histoire que je sois sûre qu'ils soient totalement refroidis. Peut-être qu'ils étaient encore un peu tiède à l'intérieur... Bizarre, de toute façon je verrai bien ce week-end. Je teste une nouvelle recette avec une coque au citron et une ganache montée à la menthe...

      Supprimer
  9. c'était délicieux, on s'est régalés avec cette bonne recette, et en plus c'est super beau :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elen :) Je les ai vus sur FB, ils étaient parfaits !

      Supprimer
  10. Avec une amkenous avons fait cette recette hier, et c'était juste délicieux! Je la referrai à coup sûr ! Merci !

    RépondreSupprimer
  11. J'adore merci pour la recette.http://www.foodreporter.fr/dish/index/id/908252

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Christelle,n'ayant pas de thé matcha je voudrai faire de simple macarons à la framboise. Que changerai tu à la recette ? Par avance merci. Hélène

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ! Je ne réponds plus aux questions lorsque la réponse est déjà dans l'article ou dans la rubrique FAQ. Merci pour votre compréhension.