20 décembre 2013

Biscuits de Noël aux flocons d'avoine et chocolat

Voici de nouveaux bredeles (ou biscuits de l'Avent) très gourmands et irrésistibles : des biscuits aux flocons d'avoine et au chocolat au lait. J'adore ces petits gâteaux, ils sont vraiment à tomber ! La recette vient du livre de Lucia Pantaleoni "Petits biscuits". J'ai remplacé la moitié de la farine par de la poudre de noix grillées, pour des biscuits encore plus gourmands :)
La recette prévoit de les fourrer avec une ganache au chocolat noir. J'ai opté pour du chocolat au lait que je trouvais mieux adapté, mais les biscuits sont déjà tellement bons natures que la garniture n'est même pas indispensable à mon avis.

Biscuits aux flocons d'avoine et noix



Si vous aimez les bredeles, je vous conseille le livre Les gâteaux de l'Avent de Christophe Felder, une référence sur le sujet :




Temps de préparation : / Temps de cuisson : / Total :

Ingrédients pour 30 biscuits :
Pour les biscuits :
  • 160 g de beurre pommade
  • 5 cl de lait
  • 40 g de farine
  • 35 g de noix
  • 150 g de sucre
  • 180 g de flocons d'avoine
Pour la ganache :
  • 10 cl de crème liquide
  • 100 g de chocolat au lait



Préparation :
Préchauffez votre four à 150 °C.
Étalez les noix sur une feuille de papier cuisson, et enfournez pour 10 mn. Cela va les torréfier, et donc décupler leur goût. Laissez-les refroidir et broyez-les au mixeur.



Commencez par battre le beurre mou avec le sucre. Ajoutez ensuite les flocons d'avoine, la farine, les noix réduites en poudre et le lait.



Préchauffez maintenant votre four à 180°C (200°C dans la recette originale, mais avec mon four 180°C c'était largement suffisant).
Dans la recette originale, on abaisse la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé (elle est assez collante, alors ce sera beaucoup plus facile comme ça), puis on la détaille avec un emporte-pièce. Bon, j'ai testé et les formes n'ont pas tenu à la cuisson. Je vous conseille donc de faire beaucoup plus simple : formez des petites boules, comme pour des cookies, et appuyez légèrement dessus avec la paume de la main.



Enfournez pour 12 mn en surveillant la cuisson. Éteignez le four et laissez de nouveau 12 mn à four éteint.

Pendant le temps de la cuisson, vous pouvez préparer la ganache. Encore une fois, elle n'est pas indispensable, c'est pour les plus gourmands :)
C'est tout simple : faites fondre votre chocolat au lait au bain-marie ou au micro-ondes et faites chauffer votre crème à la casserole. Versez la crème chaude sur le chocolat en trois fois en mélangeant bien à chaque fois. Réservez au frais.



Laissez les biscuits refroidir sur une grille, puis collez-les deux à deux avec la ganache au chocolat. Un pur délice !! C'est vraiment une recette à tester, vous ne serez pas déçus.
Toutes les recettes de biscuits par ici.


*Les liens de cet article sont des liens affiliés. Cela signifie que je touche un pourcentage sur les ventes, sans que cela ne change rien pour vous.

Vous aimez mes recettes ? Retrouvez-les dans mes livres avec plein d'inédites !

Best Of Chocolat
Best Of
Best of Anniversaire
gateau au chocolat

En savoir +
recette de gateau

En savoir +


En savoir +

14 commentaires :

  1. Très tentants! Ils me rappellent des biscuits que j'ai déjà mangé mais impossible de retrouver le nom... :)
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. j'ai un question : lorsqu'on dit crème liquide c'est à dire crème fouetté, crème chantilly ou crème fraiche ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est de la crème fraîche liquide. Si on la fouette, elle devient de la crème fouettée. Et si on ajoute du sucre à cette crème fouettée, ça fait de la chantilly ;)

      Supprimer
  3. Super! J'en ai mangé à la boutique d'Ikéa il y a qq jours et je voulais en faire, c'est tout trouvé, merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai testé la recette sans la ganache et en effet c'était très bon! Et en plus rapide à faire (et à refaire)...
    Merci bien.

    RépondreSupprimer
  5. Trop de beurre a mon gout, car a la cuisson cela coulait et malgré l'espace que j'avais laissé ils se collaient entre eux. Cela dit, super bon!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai testé, mais j'ai trempé directement la moitié des biscuits dans le chocolat ! C'est très croustillant, pour ma part sympa à faire une fois mais ça n'a pas eu un succès fou... bien que ce soit bon.

    RépondreSupprimer
  7. bonjour j'ai testé la recette et j'ai remplacé la ganache chocolat par un mélange de caramel beurre salé et réduction de lait concentré.
    La recette a été validé par tout les bretons de mon entourage :)

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette très bonne recette ! Je l'ai suivi à la lettre et nous nous sommes vraiment régalés !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai essayé ce matin. La première partie qui était sur une plaque du four a fondu et j'ai redécoupé pour séparer. La deuxième partie qui était sur une grille du four a cuit normalement. Du coup, la prochaine fois, je ferai tout sur les grilles du four (sur une feuille de cuisson). Mais c'est très très bon !

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Christelle, faisant pas mal de sorte de bredele qui se conserve dans leur boite pdt 1 mois et demi, quand est ' il de cette recette pour la conservation?, car la ganache juste chocolat au lait et creme était trop liquide alors j'ai fouetté l'ensemble et ma ganache bien onctueuse, j'ai mis ces gâteaux en boite également mais ce conserve t'ils aussi quelques semaines? Dans l'attente de ton retour..

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Christelle! Ma ganache liquide je les fouetté et bien onctueuse, cette recette se conserve t'elle comme les autres sortes de Bredele, car les miens sont dans des boites de noel pendant 1 mois et démunis, beaucoup de sortes chaque années, en Alsace c'est le rituel!! Alors cette recette avec la ganache que j'ai terminer au fouet j'ai un doute!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, non quand il y a des la crème il faut manger rapidement, 2 ou 3 jours max

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ! Je ne réponds plus aux questions lorsque la réponse est déjà dans l'article ou dans la rubrique FAQ. Merci pour votre compréhension.