Encore une fois embêté avec les jaunes d’œufs qui me restent sur les bras après avoir fait des macarons, je me suis lancée dans une recette de sabayon, très gourmande en jaune d’œufs. Je croyais que c'était un dessert difficile à réaliser, mais finalement, pas du tout !
J'avais de l'ananas dans mon frigo alors alors je suis partie sur un sabayon à l'ananas et à la vanille, mais la recette est aussi délicieuse avec plein d'autres fruits.
Temps de préparation : / Temps de cuisson : / Temps total :
Ingrédients pour 6 personnes :
J'avais de l'ananas dans mon frigo alors alors je suis partie sur un sabayon à l'ananas et à la vanille, mais la recette est aussi délicieuse avec plein d'autres fruits.
Temps de préparation : / Temps de cuisson : / Temps total :
Ingrédients pour 6 personnes :
- 4 jaunes d’œufs
- 50 g de sucre en poudre
- 20 cl de jus d'orange
- 1 gousse de vanille (Cap d'Ambre)
- 15 cl de crème liquide entière
- 15 g de sucre glace
- 400 g d'ananas
Placez la crème liquide au frais avec le fouet et le bol dans lequel vous allez la battre. C'est important que tout soit bien froid pour que la crème prenne. Pour bien réussir votre crème chantilly, je vous renvoie à cet article : trucs et astuces pour réussir sa crème Chantilly.
Fouettez ensemble les jaunes d’œuf et le sucre pendant plusieurs minutes. Il faut que le mélange soit parfait et coulant.
Faites chauffer le jus d'orange à la casserole et ajoutez-y les graines de vanille et la gousse. Laissez infuser une dizaine de minutes, puis retirez la gousse.Versez le jus d'orange sur le mélange jaunes d’œufs / sucre, puis replacez le tout à la casserole, sur feu doux, jusqu'à ce que le mélange épaississe.
Sortez la crème liquide du frigo et fouettez-la jusqu'à ce qu'elle épaississe. Ajoutez le sucre puis fouettez encore quelques seconde. Vous avez alors une belle crème chantilly ! Attention, si elle devient jaune, elle va tourner au beurre !
Incorporez la chantilly à votre crème au jus d'orange en mélangeant doucement, avec une maryse. Votre crème sabayon est prête.
Coupez des petits morceaux d'ananas et placez-les au fond de votre moule. Versez la crème sabayon sur les fruits.
Faites gratiner au four, sur gril, environ 5 mn. Dégustez quelques minutes après la sortie du four. Tiède, c'est délicieux !
Miam miam!!!
RépondreSupprimermerci pour la recette et pour le partage!
Cette recette fait drôlement envie! Je n'aurais pas pensé à l'ananas, et ça semble en effet délicieux!
RépondreSupprimerj'ai fait un gratin d'ananas (les ananas à la Réunion sont magnifiques) mais mon mélange jaunes et jus d'orange n'a pas épaissi et en le mélangeant à la chantilly non plus du coup mais là je crois que c'est parce que je l'ai incorporé chaud) j'ai un sabayon très liquide . Une idée pour que je m'améliore la prochaine fois
RépondreSupprimerBonjour Marie, en effet la chantilly n'aime pas du tout le chaud. La prochaine fois attends que tout soit bien froid et place même tes ustensiles au frais avant de monter la chantilly !
SupprimerAvec le sabayon, c'est tellement gourmand. Miam !
RépondreSupprimerbonjour, puis-je préparer le sabayon à l'anavance?
RépondreSupprimerBonjour, non ça ne tient pas très bien
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ'ai envie d'essayer votre appétissante recette, mais j'ai une question : peut-on préparer le tout à l'avance et faire gratiner au dernier moment ? Ou la crème va-t-elle perdre de sa texture onctueuse en restant trop longtemps au contact de l'ananas juteux...?
Merci d'avance pour votre réponse :)
Laurence