Voici la troisième recette que j'ai réalisée pour la marque Scrapcooking et le magasin Rougier et Plé. S'agissant d'une bûche, j'attendais que la saison de Noël arrive pour la mettre en ligne ! Voici donc une bûche pistache et framboise, nappée de chocolat noir et accompagnée de petits chocolats à la pistache. C'est un gâteau très moelleux et qui se mange sans faim après un repas bien copieux.
Temps de préparation : / Temps de cuisson : / Total :
Ingrédients pour une bûche de 10 personnes :
Pour les chocolats bonhommes
- 100 g de chocolat noir
- 20 g de pistaches concassées
Pour la crème pistache :
- 1 œuf
- 30 g de sucre
- 125 g de mascarpone
- 1 cuillère à café de pâte de pistache (vous pouvez en trouver toute faite ici)
Pour le biscuit :
- 3 œufs
- 90 g de sucre
- 90 g de farine
- 4 cuillères à soupe de confiture de framboise
Glaçage au chocolat :
- 50 g de chocolat noir
- 80 g de crème liquide
- 20 g de miel
- 20 g de beurre
Préparation :
Commençons par les chocolats.
Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes, puis ajoutez les pistaches. Versez dans votre moule (j'ai utilisé un moule souple ScrapCooking® « petit homme d’épices » que je trouve super mignon :)) et raclez le chocolat avec la lame d’un couteau.
Placez au réfrigérateur pour 30 mn, puis démoulez.
Passons à la
crème pistache. Séparez le blanc du jaune. Mélangez le jaune avec la moitié du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez le mascarpone et la pâte de pistache.
Le biscuit maintenant ! Il s'agit d'une simplement d'une génoise roulée.
Préchauffez votre four à 180°C.
Séparez les
blancs des jaunes et fouettez ensemble les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.Fouettez les blancs en neige et ajoutez-les à la préparation. Incorporez maintenant la farine tamisée.Recouvrez un moule rectangulaire type lèchefrite de papier sulfurisé. Versez la pâte dessus et enfournez 15 mn. Démoulez et roulez aussitôt le biscuit dans un torchon humide.
Le torchon humide permettra de pouvoir dérouler la génoise sans qu'elle ne se casse.
Une fois la biscuit refroidi, étalez de nouveau le biscuit et recouvrez-le de confiture de framboise, puis de crème pistache. Roulez-le délicatement sur lui-même.
Sortez votre bûche du réfrigérateur et posez-la sur une grille. Placez une assiette dessous afin de récupérer le chocolat qui coulera. Versez le glaçage sur votre bûche.
Placez la bûche sur votre plat de service, et décorez-la comme bon vous semble (j'ai utilisé des pistaches concassées et des décors sucrés houx « rouge / vert » ScrapCooking®).
Placez la bûche sur votre plat de service, et décorez-la comme bon vous semble (j'ai utilisé des pistaches concassées et des décors sucrés houx « rouge / vert » ScrapCooking®).
Par ici aussi, une délicieuse bûche vanille, noix caramélisée et chocolat au lait !
Et si vous cherchez des idées avec des recettes de bûches, le livre Bûches de Christophe Felder est juste le livre parfait ! Des bûches faciles, des plus difficiles, des tonnes d'idées à décliner à l'infini, je vous le conseille !
Elle est magnifique ta bûche !!!
RépondreSupprimerSuperbe cette bûche :) !!!
RépondreSupprimerJe vais la tenter pour Noêl :P, j'espère la réussir car ce sera ma toute première ! Merci :D
RépondreSupprimerDe la framboise en plein hiver bravo
RépondreSupprimerElles sont congelées ;)
SupprimerBonjour Christelle, 2 questions, est-ce que je peux préparer la bûche le mercredi 23 pour le jeudi 24, et mettre des framboises surgelées à l'intérieur de la bûche ? Merci ! Bon Noël
RépondreSupprimer