Menu icones desktop

3 juillet 2013

Macarons au coca

Alors non, les macarons ne sont pas du tout américains, mais avec une ganache au coca, on pourrait presque le croire ! Et puis, il fallait bien mettre une French touch à cette semaine américaine ^^
J'ai dû faire plusieurs tests avant de réussir la ganache. Au départ, j'ai essayé sans crème, ni chocolat blanc, mais ça avait vraiment un goût trop gélatineux. Par contre, avec la crème et une pointe de chocolat blanc, les macarons au coca deviennent très sympas !

Recette de macarons au coca





MATÉRIEL NÉCESSAIRE :  C'est une des pâtisseries qui demande le plus d'équipement, mais on va dire que c'est de l'investissement ;)
Vous trouverez ici l'ensemble de mon matériel de pâtisserie recommandé.

INFOS RECETTE :

  Parts : une quarantaine de macarons
  Préparation : 1 h 30
  Cuisson : 39 minutes
  Total : 2 h 39


Pour les coques, j'ai utilisé ma recette habituelle de macarons à la meringue italienne, en mettant du coca à la place de l'eau pour la cuisson du sucre. J'ai pris du coca zéro pour ne pas ajouter de sucre !


J'ai mis du colorant en poudre violet, avec une pointe de noir.


Ingrédients pour la ganache (une quarantaine de macarons) :
  • 5 cl de coca
  • 10 cl de crème liquide entière
  • 30 g de chocolat blanc
  • 100 g de bonbons bouteilles de coca


Préparation :
Faites chauffer le coca et la moitié de la crème à la casserole. A l’ébullition, mettez-y à fondre les bonbons bouteilles de coca. Hors du feu, ajoutez le chocolat blanc et remuez jusqu'à ce qu'il soit bien fondu. Terminez par le reste de crème. Laissez refroidir, puis placez au frigo. En refroidissant, la gélatine contenue dans les bonbons va faire son effet et va épaissir la ganache. Si elle est d'ailleurs finalement trop épaisse, ajoutez du coca et mixez jusqu'à obtenir la bonne consistance.

Répartissez ensuite la ganache sur les coques et refermez.


macarons coca cola

C'est prêt ! Et pour moi qui ne supporte pas les boissons pétillantes, c'est une façon originale de manger du coca :)

Christelle
Toutes mes recettes de macarons sont par ici.







https://www.amazon.fr/gp/product/B0015A2SPO/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=B0015A2SPO&linkCode=as2&tag=deshistoadorm-21&linkId=42KLMOZNLPYPDA3F



robot patissier


*Les liens de cet article sont des liens affiliés. Cela signifie que je touche un pourcentage sur les ventes, sans que cela ne change rien pour vous.

Vous aimez mes recettes ? Retrouvez-les dans mes livres avec plein d'inédites !

Best Of Chocolat
Best Of
Best of Anniversaire
gateau chocolat

En savoir +
ebook patisserie

En savoir +
gateau anniversaire

En savoir +

16 commentaires :

  1. Oh mon dieuuu mais ça à l'air juste trop trop bon ça !! :) au coca quoi !! :)

    Sinon si tu as le temps viens voir mon blog :
    http://modequipeut.blogspot.fr

    Bisouus :)

    RépondreSupprimer
  2. original!! moi non plus je 'aime pas les boissons pétillantes, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont magnifiques tes macarons! En plus ils sont super originaux! :)

    RépondreSupprimer
  4. en voilà une recette sympa et originale!

    RépondreSupprimer
  5. très originaux ! Je goûterais bien !

    RépondreSupprimer
  6. Super original! A tester très prochainement :)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, avec ces proportions de ganache, combien avez-vous garni de macarons ?

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    J'ai testé vos macarons, la ganache est très bien reussi par contre les coques sont toute plate, plutôt molles et collantes. Avez quelques conseil pour que je puisse les reussir au prochain essai ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après la description, je vois 2 choses : un problème au niveau de la cuisson du sucre (était-il bien à 118°C ?) ou alors trop de macaronnage ! C'est bien possible que vous ayez trop mélangé la pâte une fois les blancs d’œufs intégrés à la pâte d'amande. Du coup, elle était trop liquide et n'a pas levé. Ensuite, pour le côté collante, c'est sûrement que ça manquait un peu de cuisson. Je les cuit 13 mn à 160°C mais c'est vraiment variable selon les fours... De toute façon, si au bout de 6 mn la collerette ne se forme pas, c'est qu'il y a eu un problème avant dans la préparation :s Si ça peut vous rassurer, mes premiers macarons étaient plats, mous et collants aussi ^^

      Supprimer
  9. Effectivement la collerette ne s'est pas formée donc c'est principalement un probleme dans la preparation! La prochaine fois j'essairais donc de moins mélanger la pâte et les blancs .
    Merci beaucoup pour vos conseils et pour toutes vos super recettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Donc des blancs bien fermes (l'idéal c'est d'utiliser des blancs qui attendent dans le frigo depuis 2 ou 3 jours), puis on mélange délicatement à la pâte d'amande (ni trop épais, ni trop liquide, pas facile !)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ! Je ne réponds plus aux questions lorsque la réponse est déjà dans l'article ou dans la rubrique FAQ. Merci pour votre compréhension.